Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DEVELOPPEMENT | Le Gabon attend beaucoup du gaz naturel

Les autorités gabonaises soutiennent que'une stratégie ambitieuse est en cours de mise en oeuvre pour améliorer l'accès à l'énergie, avec des investissements structurants et des partenariats dans les infrastructures, l'électricité et les entreprises locales. Parmi les filières les plus en vue : le gaz naturel.


Les autorités gabonaises soutiennent qu'une stratégie ambitieuse est en cours de mise en oeuvre pour améliorer l'accès à l'énergie, avec des investissements structurants et des partenariats dans les infrastructures, l'électricité et les entreprises locales. Parmi les filières les plus en vue : le gaz naturel. 


Pour le Gabon, plusieurs opportunités sont sur la table pour accélérer le développement du secteur énergétique. C'est dans ce contexte que le gaz naturel est présenté aujourd'hui comme un pilier du développement pétrolier et énergétique du pays. " Le Gabon veut utiliser ses ressources offshore pour stimuler la croissance économique, en misant sur des investissements dans des solutions de conversion du gaz en électricité et de production d'électricité flottante pour améliorer l'accès à l'énergie dans tout le pays", a-t-on expliqué. 


La centrale de conversion du gaz en électricité d'Orinko, attendue depuis longtemps, devrait bientôt être construite, grâce à un accord entre les actionnaires signé en mai 2025 pour faire avancer le projet. Ce projet devrait jouer un rôle essentiel dans l'élargissement de l'accès à l'électricité au Gabon, car il permettra d'augmenter la capacité de production du pays de 50 %. Développé par Orinko SPV, qui regroupe la société publique Gabon Power Company en partenariat avec Wärtsilä, Africa 50, FGIS et Melec PowerGen, le projet sera construit selon un modèle IPP (construction, propriété, exploitation et transfert). 


Otinko utilisera les ressources gazières offshore comme matière première pour produire de l'électricité, jetant ainsi les bases d'une plus grande capacité de production au Gabon. À l'heure actuelle, les centrales électriques au gaz exploitées par la société pétrolière et gazière indépendante Perenco représentent 70 % de l'électricité à Libreville et 100 % à Port-Gentil. Grâce à l'installation d'Orinko, le Gabon sera bien placé pour améliorer considérablement l'accès à l'électricité.


Lancement du Fonds pour l'énergie et l'eau 

Au-delà du gaz naturel, le Gabon met aussi en oeuvre un programme de développement des énergies renouvelables, cherchant à améliorer l'accès à l'électricité, tant au réseau qu'hors réseau, dans le but d'atteindre l'accès universel d'ici 2030. L'étape importante franchie par Orinko fait suite au démarrage des activités des centrales électriques flottantes de la société énergétique Karpowership au Gabon en février 2025. Ces centrales fournissent de l'électricité à la capitale, Libreville, et à d'autres régions, renforçant ainsi le réseau électrique tout en offrant une source d'énergie propre aux communautés mal desservies. 


Karpowership a signé en 2024 un contrat avec le Gabon pour fournir 250 MW d'électricité au pays pendant cinq ans. La société fournit déjà 25 % de l'électricité totale du pays grâce à deux centrales électriques flottantes situées à différents endroits. En parallèle, le Gabon investit dans de nouveaux projets hydroélectriques. Actuellement, environ la moitié de l'électricité consommée dans le pays vient de l'hydroélectricité, principalement du barrage hydroélectrique de Grand Poubara (160 MW) et du barrage hydroélectrique de Kinguele Aval (70 MW). Mais pour atteindre ses objectifs énergétiques, il faut investir beaucoup plus dans le marché de l'électricité.


Pour soutenir encore plus le développement de projets, aussi bien dans le gaz naturel que d'autres filières, le Gabon a créé en 2025 un Fonds national pour l'énergie et l'eau (FNEE), qui vise à mobiliser des capitaux pour des projets dans ces domaines. Le FNEE s'attaquera aux coupures d'électricité en mettant en œuvre des mesures à court terme, en stimulant les investissements dans les infrastructures clés et en renforçant la coopération régionale dans le domaine de l'énergie. Le fonds vise également à relancer les projets énergétiques retardés, notamment la centrale thermique de 125 MW d'Owendo, prévue pour 2027, et les centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de L'impératrice Eugénie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.