Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AIRTEL | Revenus issus de la data en hausse

Le groupe de télécommunications Airtel Africa a annoncé une forte progression de ses revenus issus de la data dans les pays francophones où il opère, dont le Gabon.


Le groupe de télécommunications Airtel Africa a annoncé une forte progression de ses revenus issus de la data dans les pays francophones où il opère, dont le Gabon. Entre le 1er avril et le 30 juin 2025, ceux-ci ont atteint 178 millions de dollars, soit une hausse de 41,9 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les résultats financiers publiés le 24 juillet.


Cette performance s’explique par une augmentation de 29,9 % de la base clientèle, qui compte désormais 13,9 millions d’abonnés, et par la poursuite du déploiement du réseau 4G. La couverture 4G est ainsi passée de 83 % à 92 % des sites en un an, entraînant une hausse de 62 % de l’utilisation totale de données et une progression de 25,9 % de la consommation moyenne par utilisateur, désormais de 6,1 Go par mois (contre 4,8 Go précédemment). Le rapport souligne également une augmentation du taux de pénétration des smartphones de 4,7 points, pour atteindre 44 %. La consommation moyenne mensuelle des utilisateurs de smartphones atteint désormais 7,3 Go, contre 5,9 Go un an plus tôt.


En Afrique francophone, la data s’impose comme le principal levier de croissance d’Airtel Africa, tandis que les revenus liés à la voix ralentissent. En quatre ans, les revenus data sont passés de 80 millions de dollars au premier trimestre 2022 à 178 millions au premier trimestre 2026, soit une croissance de 122,5 %, représentant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 22,3 %. Dans le même temps, la contribution de la data au chiffre d’affaires régional est passée de 29 % en juin 2021 à 43,3 % en juin 2025.


Le PDG d’Airtel Africa, Sunil Taldar, a réaffirmé la volonté du groupe de consolider sa position sur le marché : « Avec un bilan solide et des investissements soutenus dans notre réseau, je reste confiant quant à notre capacité à exploiter le potentiel de croissance disponible sur nos marchés. Nous restons pleinement engagés à fournir des services qui contribuent à améliorer la vie des populations, des communautés et des économies que nous desservons. »


En mai dernier, le dirigeant avait déjà annoncé que le nombre total de clients avait progressé de 8,7 % pour atteindre 166,1 millions. Les efforts en matière d’inclusion numérique ont permis une hausse de 4,3 % du taux de pénétration des smartphones, désormais à 44,8 %, ainsi qu’une augmentation de 14,1 % du nombre d’utilisateurs de services data, atteignant 73,4 millions. La consommation moyenne de données par client a crû de 30,4 % (7 Go), contribuant à une hausse de 15,4 % du revenu moyen par utilisateur (à taux de change constant).


A savoir enfin qu'Airtel Africa est présent dans 14 marchés africains, dont le Tchad, la République démocratique du Congo, le Gabon, Madagascar, le Niger, le Congo et les Seychelles pour la région francophone. Le groupe poursuit ses investissements pour étendre la couverture 4G et stimuler la consommation de data, un secteur en pleine expansion sur le continent.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.