Le projet IPP Owendo, porté par Orinko SA et Gabon Power Company (GPC), s’étoffe avec deux nouveaux partenaires stratégiques, Wärtsilä Development & Financial Services Oy et Melec PowerGen (MPG), qui ont signé un pacte lors de l’Africa CEO Forum à Abidjan en Côte d’Ivoire, renforçant ainsi le financement et l’expertise technique du projet.
La nouvelle a été rapportée par la délégation gabonaise présente à l’Africa CEO Forum à Abidjan, conduite par le ministre de l’Économie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark-Alexandre Doumba. On sait en outre que d’une capacité de 125 MW, la centrale thermique à gaz IPP Owendo vise à réduire le déficit énergétique du Gabon. « Les travaux débuteront en juin 2025 pour une mise en service fin 2027 », a précisé Philippe Ossoucah, directeur général de Gabon Power Company (GPC).
A savoir que Wärtsilä est un leader mondial des technologies innovantes et des solutions de cycle de vie pour les marchés maritime et énergétique. Le groupe affirme privilégier l'innovation dans les technologies et services durables pour aider ses clients à améliorer continuellement leurs performances environnementales et économiques.
“Wärtsilä mène la transition vers un avenir énergétique 100 % renouvelable en proposant des solutions et services flexibles et innovants pour gérer et optimiser des systèmes énergétiques complexes. Grâce à notre expertise en modélisation des systèmes électriques, nous accompagnons nos clients dans leur démarche de décarbonation en leur fournissant des technologies fiables, rentables et pérennes”,
indique aussi le groupe.
Quant à MPG, il soutient qu’à travers ses nombreux projets, il a su démontrer “un savoir-faire reconnu, un engagement et une forte capacité à s'adapter au contexte et aux réalités de l'Afrique grâce à une expérience réussie dans la réalisation de programmes concrets et d’envergure”. MP Energy rappelle qu’il a développé avec succès plusieurs projets IPP thermiques en Afrique subsaharienne (Kounoune 67,5 MW, Tobene 96 MW et extension de Tobene à 115 MW au Sénégal et Thika 87 MW au Kenya) et construit actuellement sa 5e centrale IPP de 120 MW à Malicounda au Sénégal et a acquis la réputation d'être un réalisateur de grands projets de référence sur le continent.
A savoir enfin que sous l’impulsion du ministre Doumba, la délégation gabonaise a également promu les autres volets du plan énergétique national, la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval (35 MW), développée avec Meridiam, et IPP Mayumba (8,5 MW extensible à 50 MW), en co-développement avec Perenco. Il a aussi été souligné que depuis 11 ans, l’Africa CEO Forum rassemble entreprises, dirigeants et investisseurs engagés dans la croissance africaine. Une rencontre de haut niveau qui offre au Gabon l’occasion de séduire les investisseurs en faisant mieux connaître sa potentialité économique et les diverses opportunités offertes par ses secteurs clés : énergie, industrie, secteur extractif…