Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MAROC TELECOM | A fond dans la fibre

Maroc Telecom compte intensifier le déploiement de la fibre optique dans les zones urbaines et périurbaines de la région.



Maroc Telecom compte intensifier le déploiement de la fibre optique dans les zones urbaines et périurbaines de la région. L’entreprise qui opère sur le marché gabonais depuis des années veut répondre à la demande en Internet à haut débit dans la région et mieux se positionner sur ce segment en pleine croissance. 


Les investissements importants réalisés dans la fibre se justifient par un contexte de forte croissance de l’adoption de l’Internet à haut débit fixe dans les marchés de la région où Maroc Telecom est présent : la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Gabon et, plus récemment, la Côte d’Ivoire. Son parc d’abonnés est passé de 135 000 au premier trimestre 2021 à 281 000 à la même période en 2025, soit une hausse de 108,1 %.  L’objectif annoncé est de pouvoir proposer une connexion Très Haut Débit plus stable et plus rapide, essentielle pour le télétravail, le e-commerce, ou encore les services cloud. La fibre est également un pilier pour accompagner la transformation digitale des entreprises, 


A savoir que le groupe vient de dévoiler son rapport financier pour le 1er trimestre 2025. Il est précisé dans ce rapport que Maroc Telecom a investi 150 millions d’euros (169,3 millions $) en 2023 dans un câble sous-marin à fibre optique, baptisé West Africa, pour connecter ses filiales africaines avec une capacité totale pouvant atteindre 100 térabits par seconde. L’entreprise avait déclaré à l’époque que le câble West Africa « vise à accompagner la transformation digitale du continent africain en offrant un accès à l’Internet à haut débit de haut niveau, et à rapprocher les populations en favorisant le désenclavement numérique ». 


En investissant dans l’extension de son réseau de fibre optique, Maroc Telecom se positionne pour capter une part importante d’un marché en pleine expansion en Afrique, où seulement 36,4 millions de foyers étaient connectés au haut débit fixe en 2023, soit un taux de pénétration de 11,5 %, selon Africa Analysis. Ce parc devrait atteindre 65,4 millions d’ici 2030, avec un taux de pénétration attendu à 17,3 %. À ce stade, Maroc Telecom concentre le déploiement de la fibre sur les zones urbaines et périurbaines, laissant de côté les zones rurales. Par ailleurs, l’entreprise devra également composer avec la concurrence de géants tels que MTN, Airtel Africa et Orange, qui investissent massivement dans les réseaux de fibre optique dans la région pour capter un marché du haut débit fixe en forte croissance. 


Rappelons enfin que Moov Africa Gabon Télécom est l’opérateur historique gabonais né de la scission en 2001 de l’Office des Postes et Télécommunications conformément à la loi du 27 juin 2001 portant réorganisation du secteur des postes et du secteur des télécommunications. En mars 1999, Gabon Télécom a créé Libertis, sa filiale mobile, détenue à 100 %, qui obtient la seconde licence d’exploitation d’un réseau de téléphonie Mobile de type GSM en 2007. Jusqu’en 2006, le capital de Gabon Télécom est détenu à 100 % par l’État gabonais. En février 2007, à la suite d'un appel d'offres international, l’État gabonais cède 51 % des actions à Maroc Telecom.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.