Après le scrutin historique du 12 avril 2025, qui s’est traduit par un plébiscite inédit en faveur du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon a franchi une étape décisive de son histoire en scellant dans la solennité, et sous le regard du monde entier, son choix de se construire un nouvel avenir dans l’unité et avec une vision claire et ambitieuse. Ce samedi 3 mai, lors de la cérémonie d’investiture au stade de l’Amitié d’Akanda, le pays a marqué de la meilleure des manières son entrée dans une nouvelle ère : celle de la 5e République.
La cérémonie de ce samedi, que nombreux ne sont pas prêts d’oublier, résulte d’un processus qui n’a pas été aisé à mener : l’organisation d’un grand rendez-vous de consultation d’envergure nationale, l’adoption d’une nouvelle Constitution par voie référendaire et la tenue de l’élection présidentielle qui a vu l’implication de nombreux observateurs nationaux et internationaux. Et voilà que cette nouvelle République tant attendue voit le jour. Selon les observateurs avertis, “elle incarne plus qu’un changement de gouvernement. Elle porte la promesse d’un cycle démocratique inédit. Après des décennies d’héritage politique”.
Brice Clotaire Oligui Nguema est maintenant le Président de la République du Gabon. Il est adoubé massivement par les Gabonaises et les Gabonais mais aussi par l’ensemble de la communauté internationale. En le choisissant, le peuple a aussi validé un projet de société qui prône une République plus juste et plus inclusive, un système de gouvernance où les institutions sont appelées à être les piliers d’un État au service de l’intérêt commun. A travers ce projet, le Chef de l’Etat incarne la rupture et l’espérance d’un avenir différent. Il aura à répondre avec efficience aux attentes d’un peuple en quête de renouveau.
Jean-Fidèle Otandault : “la cadence de la transformation va s’accélérer significativement”
La ferveur populaire qui a marqué la grandiose cérémonie d’investiture et les différentes manifestations qui l'ont accompagnées ont démontré la volonté des citoyens de se réapproprier leur destin. Pour Jean-Fidèle Otandault, figure politique que l’on ne présente plus, notamment dans son fief de Port-Gentil, la capitale économique du pays, le premier Président de la 5e République gabonais mérite amplement d’être accompagné et soutenu avec force et conviction dans sa lourde responsabilité. “ Son mandat démarre sous le sceau du grand espoir. Nous devons tous être là pour bâtir avec lui le Gabon de demain”. Et notre interlocuteur de poursuivre que l’heure est au travail car les défis sont immenses. “ Une multitude de réformes sont à engager et de nombreux projets infrastructurels sont à lancer”, a tenu aussi à rappeler JFO comme l’appellent ses proches.
Lors de son discours d’investiture ce samedi, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a décliné les axes majeurs de sa politique de développement, mettant en avant la diversification et la modernisation des infrastructures comme piliers de l’économie gabonaise de demain. Le Chef de l’État a aussi souligné la nécessité de transformer les matières premières sur place afin d’accroître la valeur ajoutée et de réduire la dépendance aux exportations brutes. Il a également annoncé la mise en place de mesures incitatives pour mieux attirer les investisseurs et favoriser l’emploi des jeunes, avec un soutien accru aux secteurs stratégiques.
Pour Jean-Fidèle Otandault, le Président de la République n’a pas attendu son investiture pour entreprendre les actions pour atteindre les objectifs fixés.
“ Il est déjà pleinement au travail depuis près de deux ans mais il est certain que la cadence va s’accélérer significativement. Et nous sommes là pour l’aider à matérialiser sa vision ambitieuse mais réaliste pour transformer le pays”,
a-t-il conclu.