Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON - POLITIQUE | Une nouvelle page s’ouvre !

Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté haut la main la présidentielle gabonaise avec un score de plus de 90%, selon les résultats provisoires annoncés par le Ministère de l’Intérieur. Un véritable plébiscite de la part des Gabonaises et des Gabonais.


Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté haut la main la présidentielle gabonaise avec un score de plus de 90%, selon les résultats provisoires annoncés par le Ministère de l’Intérieur. Un véritable plébiscite de la part des Gabonaises et des Gabonais. Cette étape électorale va refermer la parenthèse de la transition et ouvrir un nouveau chapitre pour le pays.


Après le Coup de Libération du 30 août 2023 accueilli avec ferveur par les populations, puis la tenue du Dialogue National Inclusif (DNI) en avril 2024 et le référendum constitutionnel du 16 novembre de la même année,  qui a vu le camp du “Oui” gagner largement, le Gabon vient de franchir une nouvelle étape décisive. Le scrutin de ce samedi 12 avril s’est déroulé dans le calme et l'enthousiasme partout à travers le pays. Et les résultats provisoires proclamés ce dimanche par le Ministère de l’Intérieur donnent le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema largement gagnant face à ses sept concurrents. 


Ce score inédit de 90, 35% en faveur du candidat des bâtisseurs n’est pas une surprise selon les observateurs. Durant les 19 mois de Transition, les autorités n’ont pas lésiné sur leurs efforts pour remettre le pays sur les bons rails. Parmi les mesures phares, on peut citer le lancement de projets infrastructurels d’envergure, le paiement des rappels de soldes et la revalorisation des pensions de retraite, en plus du rétablissement de la bourse scolaire, de la création de la compagnie aérienne Fly Gabon, du lancement du programme « Un Gabonais, une Parcelle », de l’octroi de plus de 25.000 postes budgétaires ou encore la régularisation des situations administratives. Autant d’actions visibles et symboliques, qui ont contribué à retisser le lien entre l’État et la population.


Tout au long de la campagne électorale, Brice Clotaire Oligui Nguema a su aussi convaincre sur son bilan mais, surtout, sa vision. Il a porté un projet de société ambitieux structuré en 6 piliers qui prévoit  des investissements massifs dans différents secteurs clés. Un programme qui couvre toute l’étendue du territoire. Mais les interventions du candidat Oligui Nguema dans les médias ont aussi marqué les esprits. “Des prestations maîtrisées, sobres et pédagogiques ont renforcé son image de leader sérieux, à l’écoute, et profondément attaché à l’intérêt général”, a-t-on souvent constaté.


“ Une victoire inédite qui augure une nouvelle ère”, selon Jean-Fidèle Otandault

 

“ A travers son coup de rupture, sa transition ouverte, ses réformes inclusives et ses réalisations tangibles, Brice Clotaire Oligui Nguema a su convaincre les Gabonais qu’il n’était pas un homme de pouvoir, mais un homme d’État au service du peuple. Son élection massive n’est donc pas le fruit d’un effet d’image, mais le prolongement d’une dynamique portée par l’action, la vision et la proximité”, 

a-t-on aussi fait remarquer.



Pour Jean-Fidèle Otandault, soutien particulièrement actif du “Bâtisseur en Chef” à Port-Gentil et particulièrement dans son fief du 2ème arrondissement de la capitale économique, cette victoire inédite augure une nouvelle ère au Gabon


Pour Jean-Fidèle Otandault, soutien particulièrement actif du “Bâtisseur en Chef” à Port-Gentil et particulièrement dans son fief du 2ème arrondissement de la capitale économique, cette victoire inédite augure une nouvelle ère au Gabon. Il en profite d’ailleurs pour féliciter vivement le Président élu pour ce triomphe historique qui n’est autre que le reflet des aspirations profondes du peuple gabonais, “le fruit d’une mobilisation sans précédent qui marque la volonté de tout un peuple d’aller de l’avant pour un Gabon nouveau”.


Et notre interlocuteur de rappeler la prise de parole du Président élu ce dimanche qui a souligné avec force que “Notre avenir ne se construira pas dans la division, mais dans l’unité, le dialogue et l’action”. Jean-Fidèle Otandault a également tenu à remercier chaleureusement les équipes de campagne qui ont tout donné pour aboutir à cette victoire historique. A Port-Gentil, la campagne a en effet été très intense : actions de porte à porte quotidiennes, caravanes, formation des jeunes, sensibilisations sur le terrain en fanfare, rendez-vous culturels et sportifs… Tout a été mis en branle pour assurer un score inédit au candidat des bâtisseurs. GABON - POLITIQUE | Une nouvelle page s’ouvre !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.