Les acteurs du secteur de la microfinance au Gabon sont sur une dynamique forte. Au quatrième trimestre 2024, ils ont affiché une hausse sensible des crédits octroyés et de l’épargne mobilisée, renforçant leur rôle de premier plan dans l’inclusion financière du pays.
Selon les données disponibles, les dépôts collectés par les établissements de microfinance ont enregistré au quatrième trimestre 2024, soit une progression de 35,8% par rapport à la même période en 2023. Cependant, les montants exacts correspondant à ces dépôts n’ont pas été précisés. Parallèlement, l’encours de crédit a crû de 8,5% sur le trimestre. Selon les explications fournies, cette performance est portée par le secteur du BTP, soutenu par l’activité des PME gabonaises.
Au niveau des fonds propres, l’heure est à la stabilité, avec une hausse de 0,6%, contre 1,7% le trimestre précédent. Cette situation s’explique par une baisse du capital social dans deux établissements. Toutefois, en comparaison annuelle, les établissements de microfinance conservent une bonne solidité financière, avec une croissance de 9% de leurs fonds propres.
Les données disponibles permettent aussi de voir que l’année 2024 a été marquée par une amélioration de 4,5% de la couverture géographique. Néanmoins, les activités restent largement concentrées dans les grandes villes telles que Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem, mettant en lumière le potentiel de développement encore peu exploité dans les zones rurales.
Par ailleurs, le secteur de la microfinance continue demeure un acteur de premier plan dans le domaine de l'inclusion financière, comme en témoigne l'expansion de 11,8% du portefeuille client sur un an, avec une bancarisation accrue des agents publics. Cette progression s'accompagne d'un impact notable sur l'emploi. En effet, les effectifs du secteur ont augmenté de 24,7% par rapport à fin 2023, une croissance alimentée à la fois par le développement des activités et la diversification de l'offre de services financiers.