
Dans un effort visant à promouvoir les métiers de l'aviation civile auprès de la jeunesse gabonaise, l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC) a récemment entrepris une mission au Maroc. Au menu de cette visite en terre marocaine : le développement de la coopération notamment dans le domaine de la formation aéronautique et les questions médicales liées au secteur de l’aviation.
Sous la direction du Général Eric Tristan Franck Moussavou, Directeur Général de l'ANAC, une délégation composée notamment du Directeur Général Adjoint, Samuel Samba, et de l'inspecteur Pascal Truffault Igouwe, s'est rendue au Royaume du Maroc pour sceller une collaboration que la délégation gabonaise qualifie de fructueuse. L'objectif principal de cette mission était de signer une convention avec l'Académie Privée de l'Aviation du Maroc (MAPA), une institution réputée pour sa formation de pilotes d'avions, d'hélicoptères et de mécaniciens aéronautiques.
Selon les explications données par la partie gabonaise qui a produit une note d’information rapportant la mission, cette alliance stratégique vise à offrir aux jeunes gabonais des opportunités de formation de premier plan dans le domaine de l'aviation civile. Outre la formation technique, la délégation gabonaise a également accordé une attention particulière aux questions médicales. La présence du Dr Cyrille Mouyopa, Médecin conseil de l'ANAC, a été cruciale pour discuter des aspects liés à la santé et à l'assurance maladie des étudiants durant leur formation au MAPA.
On sait en outre que des accords ont été conclus pour garantir une prise en charge médicale efficace en cas d'urgence, avec la signature de conventions avec des établissements médicaux de renom au Maroc, tels que la Polyclinique internationale de Rabat et la clinique MEDEXC.
“Cette mission revêt une importance capitale dans le cadre de la nouvelle approche de la politique sociale initiée par le Général Eric. En plus de favoriser l'accès à une formation de qualité dans le domaine de l'aviation civile, elle assure également la prise en charge médicale et sociale des futurs leaders de l'aviation civile gabonaise”,
a-t-on aussi indiqué.
Insuffler une nouvelle dynamique
À l'avenir, ces collaborations prometteuses entre le Gabon et le Maroc dans les domaines aéronautique et médical devraient contribuer à renforcer les liens entre les deux nations et à promouvoir le développement durable du secteur de l'aviation civile au Gabon. Rappelons par ailleurs que l’année dernière, dans le cadre de la formation et du renforcement des compétences techniques et opérationnelles de l’aviation civile, le patron de l’ANAC a chargé son DGA, Samuel Samba, de se rendre à Benslimane, au Maroc, pour rencontrer les représentants de Morocco Aviation Private Academy (MAPA), conduits par son Directeur Général adjoint, Youssef El Rhoul, afin de formaliser une convention de partenariat entre les deux institutions.
“L’objectif de ce protocole d’accord est d’établir un cadre de coopération entre les deux entités afin d’approfondir leur collaboration dans les domaines de la formation et du développement des compétences techniques et opérationnelles dans l’aviation civile”,
a-t-on rapporté avant de de noter que cette initiative découle de la volonté politique exprimée par le Président de la transition d’insuffler une nouvelle dynamique aux activités du transport aérien au Gabon par la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, l’exploitation progressive des aéroports nationaux et l’amélioration de l’environnement économique afin de rendre le secteur aérien plus attractif.