Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON - BANQUE MONDIALE | Des relations de nouveau apaisées

Le gouvernement gabonais a réglé l'intégralité de sa dette envers la Banque mondiale, soit un montant de 17,9 milliards FCFA (29,8 millions $).


Le gouvernement gabonais a réglé l'intégralité de sa dette envers la Banque mondiale, soit un montant de 17,9 milliards FCFA (29,8 millions $). Selon les explications fournies, cette initiative reflète la volonté du Gabon « à honorer ses engagements à l’égard des bailleurs de fonds, en allégeant le lourd fardeau de la dette héritée de la gestion antérieure au 30 août 2023.


Les relations tendues entre le Gabon et l’institution de Bretton Woods  sont désormais finies. La Banque mondiale qui avait suspendu les décaissements à l’endroit du pays en raison des impayés accumulés. Ce règlement ouvre donc la voie à un retour du pays sur la liste des bénéficiaires des appuis financiers de la Banque mondiale. D’après le ministère chargé des Comptes publics, le règlement de ces échéances permet de renforcer la crédibilité du Gabon sur la scène internationale, dans un contexte où il fait face à une gestion fragile de ses finances publiques et de sa dette. 


Selon un média économique panafricain, la situation de la dette vis-à-vis de la Banque mondiale a  été l’une des raisons qui a amené l’agence de notation Fitch Ratings à anticiper des difficultés accrues dans le remboursement des dettes en 2025. Mais selon le ministre des Comptes publics, Charles M’Ba, le taux d’endettement du pays s’élevait à 54% du PIB à fin 2024, bien en dessous du seuil de 70% fixé par la Cemac. En 2023, ce taux était de 70,5% du PIB, d’après le Fonds monétaire international (FMI), qui prévoit une nouvelle augmentation pour 2025.


A signaler que le règlement de ces échéances intervient juste après la visite à la présidence de la République gabonaise d’une délégation de la Banque mondiale, conduite par Cheik F. Kanté, directeur des opérations pour le Gabon et l’Afrique de l’Ouest et du centre. Au cours de cette visite, l’institution financière a réaffirmé au président de la transition, Brice Oligui Nguéma, son engagement à soutenir le Gabon dans la réalisation de projets structurants d'envergure. Parmi ceux-ci figurent les initiatives e-Gabon et Digital Gabon, destinées à digitaliser le système de santé pour améliorer la prise en charge des patients et le suivi sanitaire, tout en favorisant le développement du numérique dans tous les secteurs.


On sait en outre que la Banque mondiale prévoit de lancer un projet d'investissement pour la construction de voiries urbaines et d'infrastructures de base dans sept villes de l’arrière-pays, tout en apportant un soutien à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.