Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

JOURNÉE DE LA POÉSIE | Belle célébration à Libreville

Ce jeudi 20 mars a été marqué par la célébration de la Journée mondiale de la poésie. L’événement s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Libreville, en présence du délégué spécial, Judes Ibrahim Rapontchombo et de plusieurs invités de marque, sous le thème « Célébrons nos cultures, célébrons nos valeurs ».


Ce jeudi 20 mars a été marqué par la célébration de la Journée mondiale de la poésie. L’événement s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Libreville, en présence du délégué spécial, Judes Ibrahim Rapontchombo et de plusieurs invités de marque, sous le thème « Célébrons nos cultures, célébrons nos valeurs ».


Selon les organisateurs, cet événement a rassemblé des acteurs culturels, des enseignants et des passionnés de poésie, avec pour objectif de promouvoir la diversité culturelle et le dialogue entre les peuples. Le Délégué spécial de la commune de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo, s’est réjoui de la tenue de cet événement, soulignant que la poésie est un puissant moyen d’expression favorisant le vivre-ensemble.


Le président de la Ligue professionnelle des enseignants, Honoré Ovono Ndong, pour sa part, a rappelé que cette journée vise à encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie. Cette célébration a permis de mettre en lumière la richesse de la poésie. En valorisant cet art, le Gabon réaffirme son engagement en faveur de l’éducation et de la créativité, tout en offrant aux poètes un espace d’expression essentiel pour inspirer les générations futures. Cette journée commémorée chaque 21 mars à été célébrée en avance dans notre pays.


Notons par ailleurs que le 14 mars dernier, l’Institut Français du Gabon a organisé avec succès la grande finale du concours de poésie. “ Il s’agit d’encourager nos poètes passionnés et découvrir des créations qui célèbrent la richesse de la langue française, enrichie par les langues locales du Gabon”, a-t-on rapporté avant d’ajouter que c’était un moment de créativité pour célébrer ensemble le pouvoir d’agir à travers la poésie. Le concours a eu le  soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Ambassade de France au Gabon et de l’Institut Français. Présidé par Pulcherie Abeme Nkoghe, avec des experts comme Sylvie Ntsame, Latif Jean Remy Ogoula, Slam Master No, l’événement a offert au public des performances émouvantes et des poèmes inspirants.

 

Rappelons enfin que la littérature gabonaise est relativement jeune. Ses premiers textes poétiques datent des années 1960, notamment “Concepts gabonais” et “Dialectique gabonaise” de Paul-Vincent Pounah. Sa première fiction, “Histoire d’un enfant trouvé”, voit le jour en 1971. Quant au théâtre, il a sa première illustration en 1981, avec “La mort de Guykafi” de Vincent de Paul Nyonda. La nouvelle et l’essai littéraire n’apparaîtront qu’au cours des années 1990, avec notamment “France Afrique et parfait silence : essai sur les enjeux africains de la francophonie” de Auguste Moussirou Mouyama et Enfant des masques de Ludovic Emane Obiang.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.