L’ancien ministre et ancien député de Port-Gentil, et actuel représentant provincial du chef de la communauté musulmane du Gabon, Jean-Fidèle Otandault, a été une fois de plus au centre d’un moment mémorable de communion et de solidarité, en ce mois béni du Ramadan. Un geste qui, selon lui, ne fait que suivre les traces des actions du Président de la Transition qui, notamment, a marqué de son empreinte le début de cette période de cohésion sociale et de renforcement des liens familiaux et sociétaux.
Le mois sacré du Ramadan occupe une place centrale dans la vie des musulmans. Il ne se limite pas à l’abstinence de nourriture et de boisson, mais constitue une période de purification spirituelle, d’élévation morale et de renforcement des liens sociaux. À travers le jeûne, la prière et la générosité, les fidèles cherchent à se rapprocher d'Allah et à cultiver des valeurs essentielles telles que la patience, la discipline et l’entraide. Selon Jean-Fidèle Otandault, son geste s’inscrit dans la continuité de l’élan de solidarité initié par le Président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dont la participation à la rupture du jeûne à la mosquée Hassan II de Libreville a marqué tous les esprits.
Pour leur part, les musulmans de Port-Gentil ont eu droit à un moment de communion et de partage ce vendredi 7 mars 2025. Présents en nombre à la grande mosquée de la Ville de Sable, les fidèles ont reçu un important lot alimentaire remis généreusement par le représentant provincial du chef de la communauté musulmane du Gabon et ancien représentant du 2ᵉ arrondissement de la capitale économique à l’Assemblée nationale.
Le foot au service de l’unité
« Cette solide preuve de générosité se conforme à la tradition du Ramadan, où la solidarité et l’entraide sont au cœur des pratiques. Au-delà du soutien matériel, cette initiative traduit une volonté d’unité et de cohésion nationale, en ligne avec les valeurs de fraternité prônées par les plus hautes autorités du pays »,
a tenu à expliquer Jean Fidèle Otandault. Quant aux bénéficiaires, ils ont chaleureusement salué ce geste, mettant en avant une initiative qui démontre la hauteur de l’estime que le natif de la cité pétrolière accorde à la communauté musulmane.
Relayée par plusieurs médias de la place, l’action de Jean-Fidèle Otandault était vue comme un signe fort qui démontre que ce dernier ne compte nullement renoncer à ses engagements envers la communauté, qui sont même devenus sa marque de fabrique depuis de nombreuses années. A savoir, par ailleurs, que l’ancien député et féru de football a organisé dernièrement une rencontre mémorable baptisée « Le Match de l’Amitié », qui a rassemblé toutes les communautés et jeunes leaders sans distinction des 4 arrondissements de la commune de Port-Gentil. Au menu : l’esprit de fraternité porté par la passion du sport roi. Kevin, l’un des nombreux jeunes qui a participé à la rencontre témoigne :
« Je suis vraiment très content. L’amitié, la solidarité et l’amour du sport ont été au centre de cet événement sympathique. Je remercie vivement notre grand frère “JFO” pour cette initiative. J’espère de tout cœur qu’il y en aura plein d’autres ».
On sait en outre qu’en plus des activités sportives, JFO programme diverses actions sociales au profit des habitants de Port-Gentil. L’objectif, selon l’initiateur, est de renforcer davantage la sensibilisation des populations au civisme, au patriotisme, au vivre ensemble. Des valeurs chères au chef de l'Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, et qui doivent être celles de tous les Gabonais.
« Ce genre d’action contribue à renforcer le lien social et témoigne de l’importance d’un accompagnement constant des communautés religieuses par les autorités et les figures influentes du pays »,
a-t-il ajouté.
« À Port-Gentil comme ailleurs, ce Ramadan 2025 rappelle que le partage et la solidarité sont les piliers d’une société harmonieuse et inclusive, où chaque citoyen, quelle que soit sa confession, participe au renforcement du vivre-ensemble »,
a commenté pour sa part un quotidien de la place qui a couvert les événements.