Ce vendredi 7 mars a été marqué par le démarrage, à Libreville, de la série de réunions de coordination sur l'appui au processus électoral au Gabon. La rencontre a rassemblé un large panel de Partenaires Techniques et Financiers, témoignant de l'importance accordée à ce processus démocratique.
Étaient présents notamment le Ministère de l'Intérieur, le Ministère des Affaires Étrangères, le Bureau Régional des Nations Unies pour l'Afrique Centrale (UNOCA), les Nations Unies au Gabon, la Banque mondiale, l'Agence pour la Sécurité des Transactions et des Systèmes d'Information Financiers (AFSIT), la Banque Africaine de Développement, l'Union Européenne, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l'Union Africaine et la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC).
Plusieurs représentants d'institutions internationales et de missions diplomatiques ont également honoré cette réunion de leur présence. Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (Onudi), les échanges fructueux marquent une étape importante dans la préparation des élections au Gabon, réaffirmant l'engagement collectif pour un processus électoral transparent, inclusif et pacifique.
Avant la tenue de cette réunion de coordination, le Réseau d'Observateurs Citoyens (ROC), en collaboration avec le Pnud Gabon, a tenu un atelier qualifié de crucial de formation pour préparer l'observation de l'élection présidentielle de 2025. Objectif : garantir un processus électoral libre, équitable et pacifique. Les points clés abordés lors de cet atelier sont la formation des formateurs qui assureront la formation des 500 observateurs sur le terrain, l’utilisation d'outils numériques innovants, l’approche basée sur les modèles Bridge et Lead, ainsi que le focus la prévention des conflits et le fact-checking.
Notons par ailleurs que le Pnud a lancé un appel aux organisations de la société civile (OSCs) pour mener des actions de sensibilisation et d’éducation civique en vue de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Selon les explications fournies, cette mission consiste à informer et mobiliser les citoyens sur le processus électoral, encourager une participation massive, consciente et non violente, et lutter contre les discours haineux et la désinformation. La date limite de soumission est fixée au 10 mars 2025.