Le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, et le fondateur de YouScribe, Juan Pirlot de Corbion, ont signé ce jeudi 13 mars à Libreville un mémorandum d’entente pour la mise en œuvre d’un projet pilote de quatre bibliothèques numériques dans des établissements secondaires.
Selon le ministère de l’Education, ce projet ambitieux permettra de déployer plusieurs bibliothèques numériques dans les établissements secondaires du pays, avec pour objectif principal la modernisation de l’accès à l’information et la promotion de la lecture. “Une initiative qui devrait révolutionner la manière dont les élèves et les enseignants interagissent avec les ressources pédagogiques”, a-t-on ajouté avant de noter que l’initiative s’inscrit dans la politique de l’Etat gabonais d’élargir l’accès des jeunes aux nouveaux supports pédagogiques, de favoriser les recherches, de parfaire et partager les connaissances.
Quant à YouScribe, elle est présentée comme étant une plateforme numérique de référence, notamment dans les pays africains francophones. Selon les explications fournies, elle permettra aux élèves des quatre établissements bénéficiaires d’avoir un accès illimité à des supports numériques dans divers domaines. Lancée en 2011 par Juan Pirlot de Corbion, Youscribe est une bibliothèque numérique participative qui rassemble plusieurs milliers de livres numériques, livres audios, documents et titres de presse. La lecture se fait en streaming, le modèle dominant des usages dématérialisés dans le domaine des produits culturels. Cette structure présente en Afrique depuis 2017 exporte son modèle innovant pour contribuer à améliorer la diffusion du livre. Au Gabon, la plateforme propose des journaux et ouvrages d’écrivains locaux.
Les responsables soutiennent que les partenariats vont se multiplier afin que le domaine de l’éducation au Gabon puisse bénéficier des diverses opportunités offertes par le développement des technologies de l’information et de la communication. Rappelons par ailleurs que, l’année dernière, le Gabon a été invité spécialement par le gouvernement chinois à prendre part à la Conférence Mondiale sur l’Education Numérique, qui s’est déroulée dans la ville de Shanghai, sous le thème : « Application, partage et innovation ». La vision globale du secteur éducation du Président de la Transition et le programme de Digitalisation des enseignements dans le primaire au Gabon ont été présentés à cette occasion. Le pays a aussi été désigné représentant du continent africain pour le lancement officiel de ladite conférence.