Après avoir été éprouvée en France, au Royaume-Uni et en Arabie Saoudite, la société Colas a annoncé dernièrement que sa solution d’entretien du patrimoine routier baptisée “Recycol” est déployée pour la première fois au Gabon.
Utilisée pour réhabiliter la Transgabonaise, l’une des routes principales du pays, cette technique s’appuie sur un train d’engins qui permet de recycler la chaussée en un seul passage. Les matériaux de la route existante sont récupérés, traités, puis remis en œuvre et compactés, le tout à basse température. Le géant des travaux publics, filiale du groupe Bouygues, a expliqué que Recycol est un procédé de recyclage en place pour la réhabilitation des chaussées dégradées ou en fin de vie. Les matériaux en place sont fraisés, malaxés et homogénéisés avec le liant d'ajout, puis remis en oeuvre et compactés, au moyen d’un train de matériel spécifique. Recycol s’inscrit dans une démarche de stratégie responsable en offrant une seconde vie au patrimoine routier, tout en évitant d'utiliser des ressources naturelles non renouvelables.
Selon Colas, Recycol présente de nombreux avantages : moins de matériaux utilisés, des ressources naturelles préservées, moins d'énergie consommée, moins de gaz à effet de serre émis, moins de transport, moins de trafic d’engins et moins de délais d’exécution. On sait en outre que la reconnaissance de la section et les études préalables définissent les paramètres de réalisation du traitement pour l’obtention de performances équivalentes à celles d’une solution de renforcement traditionnelle. Recycol convient à tout type de chaussée jusqu’au trafic T1 pour les couches de surface et/ou couches d'assises.
Rappelons par ailleurs qu’au mois d’octobre dernier, le ministre des Travaux publics a présidé une réunion avec les parties prenantes du projet Transgabonaise. Le membre du gouvernement a surtout voulu connaître et comprendre les raisons des lenteurs et lourdeurs enregistrées dans le démarrage et l’accélération de la cadence des travaux à réaliser, notamment ceux entre Nkok et Ntoum, en tenant compte du calendrier initial fixé dans le cahier des charges initial. Il a alors exigé rapidement et qu’il soit scrupuleusement respecté.