Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

NUMÉRIQUE ET INNOVATION | Appui au Centre de Moanda

Le Ministère de l'Économie Numérique et des Nouvelles Technologies de l'Information accompagne le Centre Gabonais d’Innovation à Moanda.


Le Ministère de l'Économie Numérique et des Nouvelles Technologies de l'Information accompagne le Centre Gabonais d’Innovation à Moanda. C’est dans ce cadre qu’une délégation issue de ce département a effectué dernièrement une mission dans cette cité de la province du Haut-Ogooué, à 45 km de Franceville. 


Dans le cadre du renforcement de l’écosystème numérique et de l’innovation au Gabon, une délégation composée de membres du cabinet du Ministère de l’Économie Numérique et des Nouvelles Technologies, et du Centre Gabonais d’Innovation (CGI) s’est rendue à Moanda du 2 au 4 février 2025. Ladite mission avait pour objectif de présenter le CGI aux acteurs locaux, intégrer le FabLab de Moanda comme une extension du FabLab national et du Centre d’Acculturation Digitale (CAD), et préparer le déploiement opérationnel du Programme National d’Acculturation Digitale (PNAD) dans les établissements publics et privés.


Selon les explications données par le Ministère de l'Économie Numérique et des Nouvelles Technologies de l'Information, cette mission a également été l’occasion pour la délégation d’échanger avec les responsables de la Compagnie Minière de l'Ogooué (COMILOG) afin d’explorer d’éventuels pistes de partenariat autour du développement du numérique et de l’innovation technologique. Il a été souligné en effet que le développement de ce secteur a besoin de plus d’implication du secteur privé qui, au final, sera parmi les premiers bénéficiaires du fait de l’amélioration en qualité et en quantité du capital humain gabonais.


“La démarche qui se veut concertée vise à créer un environnement propice à l’innovation, de favoriser la transformation digitale et d’accompagner les jeunes talents et entrepreneurs dans la conception de solutions adaptées aux marchés tant national qu’international”, a-t-on aussi fait savoir. Grâce à cette initiative, le FabLab de Moanda jouera un rôle clé dans la formation aux nouvelles technologies, la recherche et le développement, ainsi que l’entrepreneuriat numérique, renforçant ainsi la dynamique d’innovation au service du développement socio-économique du Gabon.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.