Cinq nouvelles unités industrielles sont entrées dernièrement en production à Nkok si deux usines ont repris leurs activités. Ces initiatives privées devraient générer plus de 2 300 emplois supplémentaires, renforçant ainsi le dynamisme et l’attractivité de cette zone stratégique pour les investissements directs étrangers.
Les données disponibles font aujourd’hui état de 65 unités industrielles en activité dans des secteurs diversifiés tels que le bois, le BTP, l’agroalimentaire, la chimie, la sidérurgie, l’industrie pharmaceutique, le recyclage et la communication. Ces entreprises peuvent miser sur des infrastructures modernes et une équipe motivée en charge de faire fonctionner et de promouvoir la zone.
Primée par l'Organisation Africaine des Zones Économiques
« Cette récompense met en lumière le rôle clé joué par la Zone d'Investissement Spéciale sous la direction de son Administrateur Général, dans la promotion de l'investissement et de la croissance économique durable à travers le continent »,
Forte de 430 employés administratifs, l’organe d’aménagement, de gestion et de développement de la ZIS assiste et collabore étroitement avec l’Autorité Administrative ZIS de Nkok (AAN), autorité régalienne chargée de veiller au respect et à l’application des lois gabonaises au sein de la ZIS.
« Parmi les 237 zones économiques spéciales en Afrique, la plupart ne parviennent pas à attirer des investissements directs étrangers (IDE), à créer de la richesse ou à créer des emplois de manière significative. Nkok a non seulement permis au Gabon de passer du statut d’un exportateur dépendant du pétrole et des grumes à celui du premier producteur de feuilles de placages en Afrique et second au monde »,