Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COOPERATION | L’axe Libreville – Prague se renforce

La délégation tchèque dirigée par Marian Jurecka, Vice-Premier ministre de ce pays d'Europe centrale a été reçue par le Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.


La délégation tchèque dirigée par Marian Jurecka, Vice-Premier ministre de ce pays d'Europe centrale a été reçue par le Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Cette rencontre, au cœur de la diplomatie gabonaise, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et la République Tchèque, visant à approfondir la coopération multiforme entre les deux nations », 

a-t-on indiqué dans un communiqué. 

On sait également que l'un des principaux axes de discussion marquant cette audience a porté sur les secteurs prioritaires pour le développement socio-économique du Gabon. Le Vice-premier ministre Marian Jurecka qui a salué « les progrès réalisés par le Gabon dans la mise en œuvre de son développement économique et social », tout en notant l’engagement de la République Tchèque à soutenir le pays dans des domaines essentiels, en particulier la santé, l’agriculture et l’industrie pétrolière

Des perspectives nouvelles

« L'essor de ces secteurs en particulier, à travers une collaboration renforcée avec Prague, pourrait offrir au Gabon des perspectives nouvelles en matière d'expertise technique, d’investissements et de développement d’infrastructures. Par exemple, l’expertise tchèque dans les domaines de la santé, à travers la construction d’hôpitaux et l’équipement médical de pointe, ainsi que dans l’agriculture, pourrait contribuer à répondre aux besoins spécifiques du Gabon, tout en soutenant son objectif d’autosuffisance alimentaire », 

a-t-on aussi fait savoir.

Dans le secteur de l’industrie pétrolière, le Gabon est invité à miser sur l’expérience et les technologies de la République Tchèque, notamment en matière de gestion des ressources naturelles, de raffinage et d'optimisation des infrastructures énergétiques. 

Les échanges avec le numéro un gabonais ont aussi été l’occasion de rappeler les valeurs communes qui unissent les deux pays. « Le Gabon, sous l’impulsion de son Président de la Transition, s'efforce de mettre en place des réformes qui garantiront un avenir plus inclusif et prospère pour sa population, un projet qui trouve un écho favorable au sein des autorités tchèques », a-t-on également rapporté.

Notons enfin que le communiqué a souligné que le Gabon continue de chercher à diversifier ses partenariats économiques et technologiques, tout en s’engageant sur des projets à long terme pour le bien-être de ses citoyens. La République Tchèque, avec son expertise dans plusieurs domaines clés, pourrait donc jouer un rôle de catalyseur dans l’ambitieux programme de développement du pays.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.