Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GARANTIE POUR LES PME/PMI | La SGG a mobilisé 17,2 milliards de FCFA

La Société de Garantie du Gabon (SGG) a indiqué dernièrement que les besoins en garantie des PME gabonaises se chiffrent à 537 milliards FCFA


Lancée en 2022, la Société de Garantie du Gabon (SGG), actuellement dirigée par Alban Etho, est une initiative du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), portée par Okoumé Capital.  

La SGG a indiqué dernièrement que les besoins en garantie des PME gabonaises se chiffrent à 537 milliards FCFA. À ce jour, elle a catalysé et mobilisé un total de 17,2 milliards de FCFA en faveur de 190 PME/PMI gabonaises.

C’est dans un contexte marqué par de fortes attentes du secteur privé, la Société de garantie du Gabon a annoncé dans un communiqué avoir mis à la disposition des établissements de crédit du pays, une ligne de garantie d’environ 27,4 millions de dollars, depuis le lancement de ses activités. 

Une enveloppe qui a permis de créer 2719 emplois directs et indirects. On sait en outre que ces opérations ont bénéficié à plus de 190 PME/PMI gabonaises grâce aux garanties accordées à cinq établissements de crédit partenaires.

Selon les explications fournies, l’Union Gabonaise de Banque (UGB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, a obtenu une ligne de crédit d’un milliard FCFA à octroyer aux PME et PMI.  Des montants de 2,5 milliards FCFA ont également été alloués à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), 3 milliards FCFA à la BGFIBank, et 300 millions FCFA respectivement à deux établissements de microfinance que sont la Société d’épargne et de crédit (Sodec) et Epargne et développement du Gabon (EDG).

Ces financements demeurent cependant insuffisants par rapport aux besoins des entreprises locales. En effet, l’étude réalisée par Okoumé Capital, également filiale du FGIS, estime les besoins en garantie des PME gabonaises à 537 milliards FCFA. « Par conséquent, le manque d'accès au financement demeure un obstacle majeur au développement des entreprises au Gabon », a-t-on fait savoir.

Notons enfin que la SGG est la première structure de garantie à être assujettie au dispositif prudentiel édicté par le régulateur COBAC, elle a pour mission principale de participer au développement des petites et moyennes entreprises et à la diversification de l’économie par le biais de la garantie auprès des établissements de crédits en facilitant l’accès aux financements.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.