Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ASSURANCES | Les compagnies ont le sourire

Le secteur des assurances au Gabon enregistre une croissance impressionnante de +84,8 % au deuxième trimestre 2024


Le secteur des assurances au Gabon enregistre une croissance impressionnante de +84,8 % au deuxième trimestre 2024, portée par le dynamisme des secteurs de la construction et de l’exploitation minière. Cette embellie résulte notamment de l’intensification des grands projets d’infrastructures et du renforcement des activités extractives. 

Les compagnies d’assurances opérant au Gabon peuvent être satisfaites des performances enregistrées au deuxième trimestre de cette année. Selon les données disponibles, le chiffre d'affaires du marché des assurances (vie et non-vie) dans le pays a progressé de plus de 80% au deuxième trimestre 2024, après une forte baisse  63,3% au premier trimestre 2024. 

De retournement de tendance est expliqué notamment par « l’engouement suscité par le lancement des différents chantiers à travers le pays, notamment dans les secteurs des BTP et des mines, créant de nouvelles affaires en souscriptions »

On sait en outre que le montant total des commissions versées aux intermédiaires d'assurance a connu une de 20,9% sur la même période. Cette diminution est particulièrement marquée dans le secteur de l'assurance non-vie, où les paiements de commissions ont baissé de 24,8%, en raison du développement des bureaux directs et de la digitalisation des services clients. 

Ce qui permet aux compagnies d’assurances de contourner les intermédiaires et d’interagir directement avec les clients, réduisant ainsi leur dépendance aux intermédiaires et diminuant par conséquent les paiements de commissions. En revanche, les commissions versées pour l'assurance vie sont en hausse de 216,7 % au terme du deuxième trimestre 2024.

Il est également indiqué qu’au deuxième trimestre 2024, la charge totale des sinistres payés par les assureurs au Gabon a diminué de 24,2%, après une baisse de 13,6% trois mois plus tôt. La dernière note de conjoncture du ministère gabonais de l’Economie rapporte aussi que les sinistres payés pour la branche vie ont augmenté de 179,3% après un repli de 48,9% au trimestre précédent. Cette hausse est liée à l’acquisition par les compagnies d'assurance vie de nouvelles affaires.

Rappelons enfin que le chiffre d’affaires du marché gabonais des assurances a atteint 134,21 milliards FCFA (225,8 millions USD) en 2023, en hausse de 20,6% par rapport aux 111,26 milliards FCFA (181,1 millions USD) comptabilisés en 2022. 

Les primes non vie ont progressé de 17,6% pour s’établir à 101,26 milliards FCFA (170,4 millions USD). Elles ont représenté 75,4% du total des primes souscrites au Gabon en 2023. L’activité vie a enregistré, pour sa part, une augmentation de 30,9% des encaissements qui s’élevaient à 32,95 milliards FCFA (55,4 millions USD), soit une part de marché de 24,6%.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.