La Fédération internationale de judo (IJF) a choisi le Gabonais Jean Claude Djimbi pour devenir le premier africain Referee Supervisor. Celui qui est présenté comme la principale figure du judo gabonais peut être fier de son parcours hors du commun.
Ce dimanche ont pris fin les championnats du monde juniors de Dushanbe, la capitale du Tadjikistan. Jean-Claude Djimbi y a pris part, pour une première en qualité de Superviseur IJF.
Pour rappel, ce licencié de la Fédération Gabonaise de Judo et Ju-Jitsu (FEGAJUDO) a été le seul arbitre du continent de judo sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Jean-Claude Djimbi a obtenu sa qualification au mois d’avril dernier suite à une série de compétitions. « Comme les athlètes, nous passons par une phase de qualification. Au niveau du World Tour, nous étions une dizaine d’arbitres africains.
Le parcours pour y parvenir n’a pas été de tout repos. Jean-Claude Djimbi qui, en 2016, a été classé 36ᵉ mondial lors du Grand Prix de Budapest. « Sa persévérance a payé, lui permettant de se qualifier pour Tokyo et ensuite pour Paris. Il a cru en ses rêves et vécu sa passion.
« C’est un honneur de représenter mon pays et le continent africain », a déclaré pour sa part Jean-Claude Djimbi qui « incarne la détermination et l’excellence, offrant au Gabon et à l’Afrique une raison de se réjouir dans le monde du judo ».