Investisseurs & Partenaires (I&P) est actuellement en train de lancer un fonds d’investissement à impact qui cible les pays d’Afrique centrale dont le Gabon. Dénommé Fako Capital, ce véhicule est actuellement en phase de levée de fonds, a précisé I&P.
Selon les explications fournies, Fako Capital aura pour mission d’accompagner et de financer des petites et moyennes entreprises (PME) de la région qui présentent un fort potentiel de croissance et dont les besoins de financement sont compris entre 100 000 et 550 000 euros (entre 108 889 et 598 891 $).
Fako Capital proposera à chacune des sociétés en portefeuille, un financement sous forme d’amorçage ou d’investissement en capital, adapté à la taille et à la maturité de l’entreprise. Cet accompagnement se fera sur les axes de la stratégie, la gouvernance, la gestion des opérations et la gestion financière.
En ciblant l’Afrique centrale, le fonds fait le choix de s’intéresser à un écosystème des PME dynamiques, mais qui peinent à se développer en raison du manque de financement, mais aussi de l’absence d’un accompagnement adapté.
Une fois opérationnel, Fako Capital deviendra le 8e fonds co-créé par I&P et rejoindra le réseau des autres fonds d’investissement de la sous-région partenaires d’I&P : à savoir Comoé Capital, Teranga Capital, Miarakap et Inua Capital.