En Afrique centrale, comme dans de nombreux pays africains, les PME n’ont pas un accès suffisant à un financement à impact de long terme qui leur permette de développer leurs entreprises.
Se présentant comme un acteur phare de l’investissement d’impact sur le continent, notamment en Afrique centrale, XSML a été créé en 2008 et compte pas moins de trois fonds à son actif : Central Africa SME Fund (fonds de 19M $ US), African Rivers Fund (fonds de 55M $ US) et African Rivers Fund III (fonds de 85M $ US).
« En apportant un soutien financier de long terme adapté à un contexte régional difficile, XSML permet aux entreprises de financer leurs dépenses d’investissement (ou CAPEX), c’est-à-dire leurs immobilisations (machines, bâtiments ou logiciels, par exemple), un besoin caractéristique des PME en cours d’industrialisation »,
On sait ainsi que l’ensemble des PME du portefeuille de XSML bénéfice d’un mécanisme de dette. Parfois, ce mécanisme de dette est combiné à du financement basé sur les revenus ce qui permet d’aligner les objectifs de l’investisseur avec l’entreprise.
Selon les explications fournies, ce dernier mécanisme qui se décline en deux temps permet de s’accorder et tester la relation de confiance entre entrepreneur et investisseur.