Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRICAN ENERGY WEEK | Un focus sur l'Afrique centrale

La prochaine "AEW : Invest in African Energy" ... les forces et faiblesses du secteur des hydrocarbures de l'Afrique centrale.


La prochaine "African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy" - prévue du 4 au 8 novembre au Cap - se penchera entre autres sur les forces et faiblesses du secteur des hydrocarbures de l'Afrique centrale. Axé notamment sur la facilitation des investissements dans le pétrole et le gaz africains, l'événement réunit les leaders régionaux de l'énergie, les institutions financières et les investisseurs étrangers pour discuter des stratégies visant à améliorer l'environnement des affaires, à faciliter les transactions transfrontalières et à rassurer la confiance des investisseurs.

Les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), à savoir le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine (RCA), la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo, ont tous mis en œuvre des objectifs visant à accroître l'exploration et la production d'hydrocarbures par le biais d'une collaboration régionale. 

Le Gabon vise à produire 220 000 barils par jour (bpj) à court terme, tandis que le Congo prévoit d'augmenter sa production de pétrole à 500 000 bpj d'ici un an et de doubler sa production de gaz d'ici deux à trois ans. La Guinée équatoriale prévoit également d'accroître la monétisation du gaz régional, des accords ayant déjà été conclus avec le Cameroun pour développer le champ gazier d'Etinde.

Les récents développements en matière d'exploration et de production sont essentiels pour atteindre ces objectifs. Au Gabon, la compagnie pétrolière et gazière indépendante Perenco a creusé un puits d'évaluation afin d'évaluer la quantité de ressources du champ Hylia South West. Ce champ produit actuellement 6 000 bpj et le nouveau puits d'évaluation vise à déterminer son plein potentiel. 

La compagnie pétrolière et gazière indépendante Vaalco Energy a prolongé la durée de vie du champ Etame au Gabon en remplaçant un FPSO vieillissant par un FSO et en modernisant la plateforme. Désormais, le projet produira au-delà de 2030. La major énergétique TotalEnergies a prolongé sa présence au Gabon de 25 ans, en signant un nouveau contrat pour le permis Baudroie-Mérou Marine G5-143, en vigueur jusqu'en 2047.

Au Cameroun, Perenco a lancé une campagne de forage de cinq puits dans le champ de Kita Eden, situé dans le nord du bassin du Rio del Rey. Découvert il y a 40 ans, le champ a été équipé d'une barge spécialement conçue pour les eaux peu profondes. La major énergétique Chevron développe le bloc YoYo dans le bassin de Douala au Cameroun. 

Un traité bilatéral signé entre le Cameroun et la Guinée équatoriale en 2023 ouvre la voie au développement conjoint du champ avec le champ voisin de Yolanda. Le développement du champ s'inscrit dans le cadre du projet Gas Mega Hub (GMH) de la Guinée équatoriale, qui vise à monétiser les ressources gazières inexploitées en Afrique de l'Ouest. Chevron a signé un protocole d'accord en 2023 pour passer à la phase suivante du GMH.

Dans le même temps, Vaalco Energy se rapproche du FID pour le développement de 20 millions de barils de Venus dans le bloc P de Guinée équatoriale. Après la conclusion de l'accord d'exploitation conjointe, la société prévoit d'avancer dans l'étude FEED, avec pour objectif le FID au troisième ou quatrième trimestre de cette année. 

Au Congo, Eni a commencé à alimenter en gaz l'installation GNL de Tango en décembre 2023, ce qui représente une étape importante pour le projet. Tango LNG devrait commencer à produire en 2024, 12 mois seulement après avoir atteint le FID. Perenco a également renforcé sa présence dans le pays en 2023, en acquérant les participations d'Eni dans plusieurs permis.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.