Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON - PNUD | Le développement communautaire au menu

 Echanges du Ministre en charge de l'Economie avec la délégation du PNUD venue discuter du Programme d’Urgence de Développement Communautaire.


Pour répondre aux besoins socio-économiques des populations gabonaises et améliorer significativement leurs conditions de vie, les autorités de Transition peuvent aussi compter sur l’apport des partenaires des organismes internationaux. C'est ce qui é été souligné par le Ministère en charge de l'Economie suite aux échanges tenus par son titulaire avec la délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) venue discuter du Programme d’Urgence de Développement Communautaire.


C’est dans cette démarche que le Ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, a reçu une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) conduite par Francis James, Représentant Résident PNUD au Gabon, et Njoya Tikum, Directeur du Hub Régional et Représentant Résident du PNUD au Sénégal. Venus présenter au membre du gouvernement de transition le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), basé sur une approche intégrée et systématique visant à combiner le développement économique, l’infrastructure et l’équipement dans tous les pays.

Aussi, le PNUD se propose de travailler avec le Gouvernement et les principaux partenaires pour élaborer un programme de développement communautaire en mettant en œuvre un processus plus rapide intégrant la transparence, le rapport qualité-prix, le suivi régulier et des rapports fiables.

En retour, le Ministre s’est réjoui de la proposition du PNUD qui, selon lui, entre en droite ligne avec la vision des plus hautes autorités. Cependant, le programme doit être basé sur du concret, prêt à être matérialisé sur le terrain avec un réel impact sur la qualité de vie des populations tout en identifiant au préalable leurs besoins, leurs priorités et les spécificités du Gabon. Pour rappel, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire a déjà été exécuté avec succès dans d’autres pays de l’Afrique subsaharienne à savoir : le Sénégal, le Togo et la République Démocratique du Congo.

Ce programme se propose d’impulser une dynamique de croissance économique endogène, intégrée et soutenue pour réduire les inégalités d’accès aux services sociaux de base entre les centres urbains et les zones rurales. Il vise notamment, selon le PNUD, à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques. L’accès à des infrastructures socio-économiques, de santé, d’éducation, d’eau et d’assainissement, ainsi que de financement, a un effet de levier direct sur la qualité de vie. Il détermine, en plus, l’offre d’opportunités économiques aux populations et communautés à la base. Sans accès à ces biens et services publics ou collectifs, on ne peut considérer qu’il y a égalité devant les opportunités, tant au niveau des régions, des communautés de base, des individus, des campagnes que des villes.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.