Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ADL | Reprise des services

Les agents de l’ADL qui sont entrés en grève dernièrement, ont décidé de reprendre le travail, après des échanges avec les autorités de tutelle.


Des agents de l’aéroport international Léon Mba de Libreville (ADL) sont entrés en grève dernièrement. Mais ces derniers, après des échanges avec les autorités de tutelle, ont décidé de reprendre le travail. A savoir que l’aéroport international Léon Mba tient son nom du premier président de la République du Gabon qui a gouverné de 1961 à 1967. Depuis sa construction dans les années 50, l’aéroport de Libreville n’a cessé de se développer et d’aménager sa structure afin d’accueillir tous les types d’avions au fil de leur évolution. Actuellement, c'est la structure qui exploite l'infrastructure aéroportuaire qui est pointée du doigt par les employés.

Le ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, ayant appris, ce lundi, le début de la grève illimitée des agents de l’aéroport international Léon Mba de Libreville (ADL), s’est rendu sur les lieux, pour échanger avec les grévistes,  afin de comprendre leurs revendications et de leur dissuader de ralentir l’activité économique au sein de l’aéroport. Après avoir énuméré leurs revendications au ministre, les grévistes ont repris en chœur qu’ils souhaitent voir l’Etat reprendre la gestion dudit aéroport au regard du mauvais traitement de leurs employeurs, GSEZ Airport.

«Nous ne voulons plus du contrat avec GSEZ Airport. Nous voulons le départ de GSEZ Airport de l’aéroport international de Libreville », ont-ils mentionné avant d’entonner l’hymne national du Gabon, la Concorde. Après avoir écouté les grévistes, le ministre des Transports a sollicité de ces derniers un peu de temps, afin de poser le problème à la table du gouvernement de Transition. Non sans inviter ces derniers à la reprise des activités. Au sortir de ces échanges, le personnel a donc convenu d’une reprise du service minimum, en demandant au membre du gouvernement d’apporter, dans les brefs délais, une solution à ce différend.

Pour rappel, en octobre 2018, l’État gabonais a cédé la gestion commerciale de l’aéroport de Libreville à GSEZ Airport, dans le cadre d’un Partenariat Public Privé dont l’Etat, Africa Finance Corporation et Olam International sont les principaux actionnaires. Et en août dernier, GSEZ Airport est également devenue le nouvel exploitant de l’aéroport de Makokou. Depuis son arrivée, GSEZ Airport dit avoir opéré des changements de grande ampleur sur les infrastructures de l’Aéroport pour améliorer les services aux passagers, la sûreté et la sécurité.

GSEZ Airport met en avant notamment le renforcement les systèmes de traitement des bagages, le renforcement des équipements de sécurité, l'introduction des systèmes CUTE & BRS, le renforcement des réseaux informatiques et les centres de données, l'amélioration de la gestion des parties prenantes (services aux compagnies aériennes tels que traiteurs, ravitailleurs, etc.) ou encore le développement des ressources humaines.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.