Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

V-FORETS | Un programme sur les rails

Opérationnalisation du programme V-Forêts destiné à soutenir la préservation des forêts du bassin du Congo-Ogooué


Il y a moins de 6 mois, à l’occasion du One Forest Summit qui s’est tenu à Libreville, le projet a été rendu public. Et le 5 juillet dernier, le mouvement de jeunesse issu du Sommet, la One Forest Youth Initiative (OFYI) et France Volontaires ont signé une convention de partenariat marquant le début de l’opérationnalisation du programme V-Forêts destiné à soutenir la préservation des forêts du bassin du Congo-Ogooué.

Programme déployé pour une durée de 36 mois, V-Forêts a pour première priorité de mobiliser des volontaires. Ces missions seront réalisées dans le cadre des dispositifs de volontariat français et des pays partenaires (Volontariat de Solidarité Internationale, volontariat d’échange et de compétences, volontariat national, Service civique). Sa mise en œuvre et la sélection des volontaires seront basées sur un équilibre de genre, ainsi qu’une répartition équitable entre les pays concernés, à savoir le Gabon, le Congo, le Cameroun, la RDC et la France.

D’après Fabrice Ntchango, Secrétaire permanent de l’OFYI, « ce partenariat avec France Volontaires est une occasion exceptionnelle de renforcer notre action en faveur de la préservation des forêts. » On sait en outre qu’il a été officialisé en présence de Yann Delaunay, directeur général de France Volontaire, agissant au nom du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et des autorités sous-régionales.

Notons que le programme bénéficie d’un soutien financier de la France à hauteur de 1 millions d’euros, et des ministères de la Jeunesse des pays du Bassin du Congo-Ogooué, qui souhaitent s’impliquer dans sa coordination et sa mise en œuvre. A l’occasion de son lancement, ce mercredi, on peut noter la présence des ambassadeurs du Cameroun, de la République du Congo et de la République démocratique du Congo, symbolisant d’après les initiateurs, la portée régionale du programme focalisé sur l’un des poumons de la planète, le Bassin du Congo-Ogooué.

« Au sein de la sous-région, le programme aura pour objectif principal de soutenir au moins quarante initiatives impactantes portées par des acteurs publics et des acteurs de la société civile en faveur de la préservation des espaces forestiers dans les pays du bassin du Congo-Ogooué en favorisant l’engagement et la mobilité croisée de 80 volontaires venant des pays du bassin du Congo et de France », a-t-on fait savoir à cette occasion.

A savoir, enfin, qu’un appel à manifestation d’intérêt sera lancé d’ici le mois d’octobre afin d’identifier les projets et structures à même de contribuer à l’objectif du programme, et qui mobiliseront des volontaires internationaux et nationaux, dans une logique de mobilités croisées, Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud. L’objectif est de permettre aux jeunes de s’impliquer activement dans des projets environnementaux et de prendre conscience de l’importance de préserver nos écosystèmes forestiers. Pour le Secrétaire Permanent de l’OFYI, « ce nouveau programme co-construit démontre à suffisance qu’ensemble nous pouvons créer un impact durable et inspirer les générations futures ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.