Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CEEAC | Session ordinaire prévue à Libreville

 Le Gabon se prépare à accueillir la tenue de la 23ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC.


Le Gabon se prépare à accueillir la tenue de la 23ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). En marge de cette réunion qui se déroulera à Libreville le 1er juillet prochain, les ministres des affaires étrangères, les ambassadeurs et les experts des différents pays vont animer, jusqu’au 29 juin, les travaux préparatoires de cette session. 

Selon les explications fournies, « il s’agira au cours de cette réunion de la XXIIème Session ordinaire de s’assurer du fonctionnement régulier des Institutions de la Communauté, de contrôler et de suivre la mise en œuvre des décisions approuvées par les Instances communautaires » de l’organisation créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un marché commun.

On sait en outre que la session ordinaire a pour objectif de faire le point sur l’état de mise en œuvre des décisions des 21ème et 22ème Session ordinaires de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, d’examiner et valider les Règlements intérieurs des Organes et Institutions de la Communauté, les protocoles annexés au Traité révisé de la CEEAC relatifs au Parlement, à la Cour de Justice et à la Cour des comptes de la Communauté et les textes d’application du Règlement financier révisé de la CEEAC, relatifs aux règles budgétaires et comptables et, à la comptabilité générale et le plan des comptes général de la CEEAC. 

« Le 1er juillet prochain, le président en exercice Ali Bongo Ondimba présidera les travaux de cette session ordinaire », a-t-on aussi fait savoir. Rappelons que le chef de l’Etat gabonais a été désigné une nouvelle fois, le samedi 25 février, à la tête de la Communauté économique des États d’Afrique centrale. Il succède à son homologue congolais Félix Tshisekedi qui lui a passé le flambeau lors de la 22e session ordinaire de la conférence des chefs d’État de l’organisation sous régionale.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.