Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ACHAT D’ENERGIE | Contrat signé entre la SEEG et GSEZ

la Société d'Energie et d'Eau du Gabon (SEEG) et GSEZ (Gabon Special Economic Zone) ont paraphé dernièrement un contrat d'achat d'énergie.


En présence du Ministre de l'Energie et des Ressources Hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou, et de son collègue de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés Chargés de l'Amélioration de l'Environnement des Affaires, Hugues Mbadinga Madiya, la Société d'Energie et d'Eau du Gabon (SEEG) et GSEZ (Gabon Special Economic Zone) ont paraphé dernièrement un contrat d'achat d'énergie.

« Deux mega watts, c'est la puissance que la compagnie nationale d’électricité fournira à GSEZ via le réseau interconnecté de la centrale thermique de Lambaréné pour l'alimentation et le fonctionnement de la zone économique de Ikolo et la ville de Lambaréné », a-t-on fait savoir avant d’ajouter que cette initiative « témoigne de la volonté du gouvernement conduit par le Premier Ministre Alain Claude Billie-Bi-Nze à accompagner les investisseurs , créateurs d' emploi et de richesse dans notre pays , cheval de bataille du Président de la République ».

Tout en saluant la synergie interministérielle qui a conduit au partenariat scellé ce jour, le Ministre Hugues Mbadinga Madiya a salué la promptitude avec laquelle le Ministère de l'Energie et des Ressources Hydrauliques a conduit le dossier. « Ce partenariat gagnant-gagnant pour les deux signataires est un signal fort pour les investisseurs de la zone économique d’Ikolo à qui Oswald Séverin Mayounou assure un soutien à travers la prise en compte et le renforcement des capacités en matière énergétique et hydraulique, afin de faciliter leurs différentes activités », a aussi déclaré le membre du gouvernement.

Pour rappel, le Gabon Special Economic Zone est une entreprise implantée au Gabon, opérant dans le domaine de la logistique. Elle a été fondée en 2010 dans le cadre de la mise en place de la Zone économique spéciale de Nkok, à travers un joint-venture avec l’Etat Gabonais. Outre le développement de la ZERP, les activités de GSEZ s’enrichissent de l’activités portuaires avec le lancement en 2017 d’un nouveau terminal minéralier à Owendo et d’un nouveau terminal conteneurs (New Owendo International Port).

Et en septembre 2022, le cahier des charges pour le démarrage des activités dans la Zone industrielle spéciale (ZIS) d’Ikolo, située dans la province du Moyen-Ogooué, a aussi été approuvé. Fruit d’un partenariat public-privé, la ZIS d’Ikolo dispose désormais d’une existence légale et juridique. Elle compte déjà 3 usines. La 4e usine est entrée dans la phase de construction pour une durée de 6 mois. Le projet, dans sa première phase, va aboutir à la création de 600 emplois.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.