Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RAPPORT ITIE | Remis au ministre de l’Economie



Ce vendredi 05 mai 2023 à Libreville, le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou a reçu officiellement des mains de la présidente de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, Léontine-Tania Oyouomi Loumbou, le rapport ITIE Gabon 2021. 


Selon le communiqué du ministère chargé de l’Economie qui a suivi la remise officielle du document, l'objectif de ce rapport est d'accroître la compréhension par le plus grand nombre de la contribution de l'industrie extractive au développement économique et social du Gabon afin d'améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans tous les secteurs de la chaîne de valeur.

Après avoir félicité toutes parties prenantes et déclarants (public-privé) pour le travail accompli, Madame le Ministre a souligné l’importance de ce rapport qui illustre la volonté manifeste des plus hautes autorités, en tête desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, de maintenir notre pays dans cette instance internationale prestigieuse d’une part, et la détermination à promouvoir et à renforcer la transparence et la bonne gouvernance d’autre part.

Pour le membre du gouvernement, l’adhésion à cette initiative montre  l’engagement des plus hautes autorités, pour une meilleure gestion de ce secteur, une meilleure répartition des ressources, mais également, pour pouvoir lutter contre les fléaux tel que la corruption. C’est également un engagement  en faveur de l’atteinte des  Objectifs du développement durable (ODD).

Le Comité ITIE – Gabon et l’ensemble des partenaires prévoient de mettre en place un plan de communication, afin de vulgariser ce rapport auprès de toutes les couches de la population. Et la comité a été invité à se mettre déjà au travail, pour l’élaboration du rapport 2022, afin de réduire les écarts constatés dans celui de 2021. Selon la présidente de l’ITIE – Gabon, Léontine-Tatiana Oyouomi – Loumbou épse Bibey, le comité est en train de préparer la nouvelle matrice pour le prochain rapport. Celui-ci est prévu pour le mois de décembre 2023.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.