Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

NAUFRAGE DE L’ESTHER MIRACLE | Le point sur la situation



Dans une déclaration faite dans le même temps que celle à la Nation du président de la République, Ali Bongo Ondimba, et celle du Gouvernement, par la voix de son Porte-Parole, Yves Fernand Manfoumbi, la Coordination des opérations maritimes a fait le point face à à l’incident maritime qui a mis le pays sous le choc et plongé les Gabonais dans le deuil depuis plusieurs jours.

Selon le point effectué, dans le cadre de la mission de secours au navire Esther Miracle,  qui a fait naufrage, le 9 mars 2023, les forces de défense et de sécurité ont déployé des moyens humains et logistiques importants. Et, que selon ladite coordination, les recherches se poursuivent sur la zone du naufrage et aux abords de celle-ci afin de retrouver d’éventuels survivants.

Concernant les naufragés hospitalisés depuis le 9 mars, le coordonnateur des opérations maritimes a indiqué que les forces de défense et de sécurité informent les populations à cet effet que 38 d’entre-deux ont pu regagner leurs domiciles et deux demeurent à ce jour, en observation dans les hôpitaux de la place. En addition aux moyens logistiques terrestres, aériens et navals, une cellule médicale, psychologique reste à la disposition des victimes et des familles des victimes au Port-Mole.

A savoir, par ailleurs, qu’après le naufrage du ferry Esther Miracle qui a endeuillé plusieurs familles, le gouvernement gabonais, a décidé, ce lundi, de la suspension des responsables de la Marine marchande. Le Gouvernement, dans l’optique de favoriser le bon déroulement de l’enquête administrative, technique et nautique pour déterminer les responsabilités, a décidé de suspendre, à titre conservatoire, les responsables administratifs suivants: Messieurs Fidèle Angoué Mba, directeur général de la marine marchande, Ibrahim Okanga Souna, directeur général Adjoint de la marine marchande et Paul Mivinga, délégué provincial des affaires maritimes de l’Estuaire, Bertrand Zué, délégué provincial des affaires maritimes de l’Ogooué-Maritime.

Le gouvernement a aussi suspendu les activités de l’armateur Royal Cost, propriétaire du Navire Esther Miracle, jusqu’à nouvel ordre et a réitéré sa solidarité et sa compassion aux victimes et aux familles. Rappelons, enfin, qu’un deuil national de trois jours a été décrété par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans son discours à la nation de ce lundi.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.