Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PETROLE | Les prévisions de Goldman Sachs



Les analyses de la banque d’investissement américaine sur les perspectives du marché mondial du pétrole notent que les craintes de récession ont fait chuter les prix de brut à leurs plus bas niveaux depuis décembre 2021. Goldman Sachs estime que les cours de l’or noir ne devraient se rétablir que progressivement après de tels événements.


Ainsi, Goldman Sachs a ramené ses prévisions de croissance des prix du pétrole pour 2023 et 2024 à moins de 100 dollars le baril. Les analystes de la banque, qui tablaient début février dernier sur une remontée des prix au-dessus de 100 dollars le baril cette année et en 2024, s’attendent désormais à ce que les cours moyens de l’or noir s’établissent à 94 dollars le baril pour les 12 mois à venir et à 97 dollars le baril au second semestre 2024. « Les prix du pétrole ont plongé malgré le boom de la demande chinoise, en raison du stress bancaire, des craintes de récession et de l'exode des flux d'investisseurs. Historiquement, après de tels événements, le positionnement et les prix ne se rétablissent que progressivement, en particulier les prix à long terme », ont souligné les analystes de Goldman Sachs dans une note d’analyse.

Etant jusque-là l'une des banques les plus optimistes sur les perspectives des cours du pétrole, Goldman Sachs, s'attend désormais à ce que les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) n'augmentent leur production qu'au troisième trimestre 2024, contre une précédente prévision qui tablait sur une hausse des capacités de production de ces pays au deuxième semestre 2023.

A noter que les prix de brut avaient enregistré, mercredi 15 mars, leurs plus bas niveaux depuis décembre 2021. Sur les marchés à terme, le prix du baril de Brent avait alors dévissé de 6,8% à 72,2 dollars, soit une baisse de 12,7% sur un mois et de 22,6% sur un an. La référence américaine, le baril de WTI, avait chuté de 7,5%, à 65,8 dollars, soit une baisse de 13,5% sur un mois et de 25,6% sur un an.

A savoir, enfin, que le Gabon table sur une production pétrolière de 10,9 millions de tonnes métriques en 2023. C’est l’une des principales hypothèses sur lesquelles repose le cadrage macroéconomique et budgétaire 2023 adopté lors du Conseil des ministres du 13 octobre 2022. « Malgré les quotas imposés par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+), la production d’or noir devrait donc connaître une hausse de 3,1 % pour un prix du baril de pétrole gabonais de 75 dollars US », a-t-on aussi noté.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.