Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INVESTISSEMENTS | La Suisse s’intéresse au Gabon



La Confédération Suisse est très intéressée par les opportunités d'affaires qu'offre le Gabon. Les échanges, ce mardi 28 février, entre le ministre Hugues Mbadinga Madiya et Daniel Freihofer, Chef de mission adjoint de l'ambassade de Suisse au Gabon ont permis de faire le tour d'horizon sur les différentes réformes engagées par le gouvernement en vue d'améliorer le climat des affaires.

Des réformes qui, selon le diplomate helvétique, annoncent un environnement favorable à l'investissement et la Suisse, très présente dans le monde en termes d'investissement, est disposée à investir au Gabon dans plusieurs domaines (agro -industrie, infrastructures, énergie, mines etc). Il a été souligné également lors de cette rencontre qu’engagé dans une dynamique de réduction de la dépendance au pétrole, le gouvernement gabonais est « selon les instructions du Président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba, sur la voie de la diversification de son économie en accélérant sa transformation ». 

« La Suisse comme d'autres pays se présente en effet comme un partenaire pour le développement économique du pays à la création des richesses et des emplois », a-t-on aussi fait savoir. Pour rappel, au début du XXe siècle, de nombreux Suisses émigrèrent au Gabon pour travailler dans l’industrie du bois, le commerce, ou alors à l’hôpital du « docteur de la brousse », Albert Schweitzer, à Lambaréné. La Suisse a reconnu l’indépendance du Gabon en 1960. 

Jusqu’au début des années 1970, les relations commerciales entre la Suisse et le Gabon étaient soumises aux accords franco-suisses de 1955 et 1967. En 1972, les deux pays ont conclu un accord bilatéral de commerce, de protection des investissements, ainsi que de coopération technique et scientifique. Depuis, les deux pays coopèrent dans divers domaines allant de l’économie aux échanges commerciaux, en passant par le social et le renforcement de la gouvernance.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.