Le vendredi 24 février 2023, la Financière africaine de Micro-projets (Finam), structure spécialisée dans la microfinance, a procédé à l’inauguration officielle d’une nouvelle agence dans la commune de Ntoum. La cérémonie inaugurale s’est déroulée à la station-service Ola Energy en présence des autorités gouvernementales, administratives et des acteurs de la communauté des affaires au Gabon.
L’occasion a été mise à profit par les responsables de la Finam Gabon pour rappeler que leur structure est déjà présente dans les neuf capitales provinciales du pays à travers un réseau de 18 agences. « Finam Gabon continue de travailler pour marquer sa présence et sa détermination à s’étendre dans d’autres localités du territoire national », a-t-on ajouté.
Ainsi, l’Agence Finam Ntoum est la 19ème agence de la Financière Africaine de Microprojets, située à la nouvelle station-service Ola Energy, non loin de la Paroisse Saint Thomas. L’ouverture de cette nouvelle agence, a-t-on indiqué, s’inscrit dans les nombreuses actions de Finam Gabon en faveur de sa clientèle, en ce sens qu’elle permettra à celle-ci d’effectuer ses opérations financières. « La présence de Finam Gabon dans la commune de Ntoum vient à point nommé pour soulager les populations n’ayant toujours pas accès aux services financiers dans la zone ».
« Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la microfinance, Finam Gabon compte étendre son réseau d’agences dans des localités à fort potentiel économique et démographique », a commenté, pour sa part, un journal économique de la place qui a aussi rappelé que créée en 2005, Finam Gabon compte plus de 140 000 clients à ce jour. Ses clients sont constitués de Petites et Moyennes Entreprises (PME), de Très Petites Entreprises (TPE), mais aussi des particuliers ainsi que de quelques entreprises de plus grande taille.