Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INDUSTRIE - THON | L’ambition industrielle de la Sifrigab



La Société frigorifique du Gabon (Sifrigab) ambitionne de traiter chaque année 10 000 tonnes de thon. Cette entreprise en mode relance après un long moment de suspension a été créée pour produire du thon et le transformer en sardines en boîte.

Sifrigab évolue dans un contexte où le Gabon a décidé la révision du cadre juridique de la pêche du thon. Les travaux de la task-force « structuration de la filière thonière » du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) ont dressé l’état des lieux des infrastructures et de la chaîne de production et ont souligné la nécessité de bonifier l’aspect juridique du secteur avant d’aborder les nombreux défis à relever. À terme, les résultats de ces travaux permettront, entre autres, l’amélioration des investissements dans la chaîne de valeur des produits halieutiques, la remise en état et le démarrage de l’usine d’Owendo.

Rappelons, par ailleurs, que s’engageant à valoriser les produits de la mer, les autorités gabonaises ont donné, il y plusieurs quelques années, le feu vert à un partenariat public-privé entre le Fonds gabonais d'investissement stratégique (FGIS) et un groupe privé. Installé dans les locaux de l’usine Sifrigab à Owendo, la nouvelle structure a affirmé avoir commencé à développer plusieurs activités parmi lesquelles la production de sardines en boîte, de poissons frais, fumés, salés, ainsi que divers sous produits issus de la valorisation du thon comme la farine pour alimentation animale, ou l'huile d'oméga 3 forte valeur ajoutée.

« L'usine a été réhabilitée et les opérateurs ont amorcé des activités de pêche, en vue d'approvisionner l'usine en sardines fraîches destinées à la production de boites de conserves », a-t-on alors fait savoir. Il a aussi été indiqué que l’objectif est de développer une marque locale de sardines en conserve produites exclusivement grâce aux poissons pêchés au Gabon. « Cette marque 100% gabonaise se voudra de qualité, tout en proposant des prix en deçà de la moyenne pratiquée sur le marché national », a-t-on aussi souligné.

« Unité de mareyage (poissons frais, congelés, fumés, salés) en charge de la valorisation et la transformation des ressources halieutiques dans notre pays, nous avons pour missions, entre autres, de développer au Gabon une industrie halieutique autour de trois activités principales que sont la remise en l'état du dispositif industriel, la construction d'un chantier naval à Port-Gentil et le développement d'une filière intégrée consacrée à la transformation du thon gabonais. Mais également de fédérer les pêcheurs du Gabon, afin qu'ils deviennent des partenaires demain », a-t-on aussi fait savoir.

Rappelons également que c’était au mois de mai dernier que la Sifrigab, qui venait de faire l’objet d’un audit au niveau de sa chaîne de transformation, avait annoncé que ses activités seront relancées d’ici 2023. Et le Gabon devrait localement transformer 25 000 tonnes de thons pêchés dans ses eaux en sardines d’ici 2025, selon les prévisions officielles.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.