Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

VIE CHERE | La structure des prix sera examinée



A l’Assemblée nationale, ce  mardi 24 janvier, dans le cadre de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé que la structure des prix de produits de base sera examinée prochainement.  Le Chef du Gouvernement a aussi confirmé la tenue en mars prochain des premières assises contre la vie chère au Gabon.

Alain-Claude Bilie-By-Nze a expliqué devant le députés qu' un examen minutieux de la structure des prix devra être opéré à l’issue duquel le gouvernement fixera les marges bénéficiaires acceptables. Et ce point sera au cœur des échanges lors des assises à venir qui réuniront les professionnels du secteur, l’administration publique, les collectivités locales, la grande distribution, les revendeurs, les syndicats de commerçants et les associations de consommateurs.

« Les assises permettront d’adopter des mesures censées soulager les difficultés des Gabonais », a aussi précisé le Chef du gouvernement qui a révélé, entre autres pistes de solutions, qu’en plus de certaines mesures déjà adoptées, notamment la nouvelle mercuriale des prix, le gouvernement va adopter d’autres mesures urgentes pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Il s’agira, entre autres, de lutter contre la parafiscalité, et de supprimer tous les prélèvements non prévus par la loi des finances et qui ont été créés par des textes réglementaires, au niveau central, déconcentré ou décentralisé de l’Etat.

Pour rappel, sur décision du président de la République, le prix de certaines denrées alimentaires de première nécessité commercialisées au Gabon avait déjà été bloqué et d’autres produits indispensables à la vie quotidienne ont été subventionnés. Mais ces mesures n’ont malheureusement pas freiné la flambée des prix. D’autres mesures sont donc attendues pour préserver le pouvoir d’achat des Gabonais.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.