Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENVIRONNEMENT | L’US Agency for Global Media forme les journalistes



L’Agence américaine pour les médias mondiaux (US Agency for Global Media - USAGM), en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, a organisé dernièrement, à Akanda, un atelier de formation sur la communication en lien avec la préservation de la nature, et particulièrement le reportage environnemental, au bénéfice des journalistes gabonais.

L’atelier a été placé sous le thème « Lutte contre l’exploitation forestière et minière illégale, le trafic d’espèces et surpêche ». Il vise à renforcer les capacités des journalistes à investiguer pour, d’une part, mieux informer la population, et d’autre part, aider les décideurs dans leurs efforts à mettre fin aux fléaux environnementaux. Ceci, en droite ligne des défis mondiaux liés à la protection de l’environnement et de la biodiversité, notamment le changement climatique, la déforestation et la pollution aquatique.

« La gestion des ressources forestières compte parmi les défis critiques auxquels les pays en développement sont confrontés. En 2020, un rapport du Global Forest Watch indique que le bassin du Congo aurait perdu près de 600 mille hectares de sa superficie forestière. Soit une augmentation de 9% par rapport à l’année 2019. S’il est vrai que les forêts gabonaises sont relativement peu touchées par cette problématique, il n’en demeure pas moins que celles-ci sont confrontées à la problématique de l’exploitation forestière illégale », a déclaré Ellen Thorburn, chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Gabon.

Il a aussi été indiqué au cours de cet atelier que les répercussions sont ravageuses à bien des égards, et ces activités illégales aboutissent à des pertes de revenus pour les Etats, à travers par exemple la perte de recettes fiscales. Les journalistes ont alors été incités à intérioriser les informations apprises pendant la formation. Côté gabonais, plusieurs experts de l’exploitation des ressources forestières, minières, des espèces sauvages et de la pêche, en tête desquels le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Lee White, ont édifié la vingtaine de participants sur les efforts du Gabon pour protéger l’environnement, ainsi que sur la législation encadrant ce domaine.

Des formations pratiques et techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information environnementale ont également données tout au long de cet atelier de trois jours qui s’est achevé  ce vendredi 10 février, par la remise des attestations aux participants.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.