Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DIPLOMATIE | Mevlüt Çavuşoğlu sera à Libreville



Mevlüt Çavuşoğlu, ministre des Affaires étrangères de Turquie, a entamé dimanche une tournée africaine qui l’amènera en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Rwanda, au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe. Cette tournée s’achèvera le 14 janvier prochain selon l’agence d’information Apanews.

Pendant son séjour en Afrique du Sud, le ministre Çavuşoğlu procèdera à l’inauguration officielle du Consulat général de Turquie au Cap le 9 janvier et tiendra des réunions officielles à Pretoria le 10 janvier. Dans le cadre de cette tournée, l’officiel turc est aussi attendu au Zimbabwe où il s’entretiendra avec les autorités locales le 11 janvier. Il sera ensuite au Rwanda le 12 janvier, au Gabon le 13 janvier et à Sao Tomé-et-Principe le 14 janvier.

Tous les domaines des relations bilatérales de la Turquie avec ces pays et les développements régionaux ainsi que la politique de partenariat avec l’Afrique de la Turquie seront examinés au cours de la tournée du ministre Çavuşoğlu. Selon toujours Apanews, cette visite est la manifestation du regain d’intérêt de la Turquie pour l’Afrique, qui s’inscrit dans le contexte d’une nouvelle course à l’influence sur le continent de la part de grandes puissances, tels que les Etats-Unis, la Chine et la Russie.

Rappelons que la semaine dernière, en marge de la cérémonie d'investiture officielle du président de la République fédérale du Brésil, Luis Ignacio Lula Da Silva, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, s'est entretenu, avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu. Occasion pour lui de formuler à l'endroit de ce dernier une invitation à se rendre au Gabon dans le cadre d'une visite de travail au cours de ce mois de janvier.

 Les deux personnalités ont également évoqué les relations diplomatiques, excellentes à leurs yeux, entre Libreville et Ankara. La coopération bilatérale axée sur les questions économiques et politiques était au centre des échanges lors de ce tête-à-tête dans la capitale politique du Brésil. Tout comme ces discussions ont porté sur la formation du personnel de la Marine nationale gabonaise, le projet de construction de l’Académie diplomatique au Gabon. Ainsi que l’organisation, dans les semaines à venir, des commissions mixtes Gabon-Turquie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.