Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MARCHE HYPOTHECAIRE | Le Gabon souhaite l’assistance de la SFI



Le ministre Hugues Mbadinga Madiya  a reçu en audience, ce mercredi 18 janvier, la représentante résidente de la Banque Mondiale au Gabon, Aïssatou Dialo. Occasion pour les deux personnalités de passer en revue les projets entre l'institution de Brettons Woods et le ministère de la Promotion des Investissements notamment le projet de loi portant sur le crédit bail et l'accès au financement des entreprises.

« Levier important dans la promotion d'une croissance diversifiée ainsi qu'à l'amélioration de l'efficacité des programmes sociaux, la Banque Mondiale est un partenaire dans le développement économique du Gabon », a déclaré le membre du gouvernement qui a mis à profit cette rencontre pour solliciter l'assistance technique et financière de l'institution à travers la Société Financière Internationale (SFI) pour la mise en place d'un marché hypothécaire national qui permettra l'accessibilité des logements abordables à grande échelle pour les populations à revenus moyens et faibles, conformément à la volonté du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Selon une étude réalisée par la Banque mondiale et dont les résultats ont été publiés en 2020, « le marché hypothécaire est de taille modeste au Gabon avec ~12 milliards FCFA (20,3 millions USD) de crédits immobiliers résidentiels accordés en 2018. Le secteur est en déclin depuis 2014 avec une croissance négative annuelle moyenne de -10%. Seules les banques commerciales offrent des crédits hypothécaires et celles-ci, sont contraintes par le manque d’accès en ressources de long terme.

A savoir que lorsqu'un particulier ou une entreprise emprunte auprès d'une institution financière, il est fréquent, notamment dans le domaine immobilier, qu'il ou elle doive en retour hypothéquer le bien en cours d'acquisition. De leur côté, les banques ne disposent plus des capitaux prêtés, et ont besoin de se refinancer. Et le marché hypothécaire leur permet d'émettre des billets à ordre garantis par ces hypothèques. Ces billets hypothécaires sont négociés auprès d'établissements spécialisés, et peuvent être échangés contre des financements immédiats. Les hypothèques peuvent également être titrisées et proposées sur les marchés dérivés.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.