Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SOMMET ETATS-UNIS – AFRIQUE | Le Gabon sera représenté au plus haut niveau



C’est le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui conduira la délégation gabonaise qui prendra part du 13 au 15 décembre 2022 à Washington, aux États-Unis, au Sommet Etats-Unis - Afrique.

Selon le communiqué de la Présidence de la République du Gabon relayé par l’agence de presse AGP, « le chef de l’Etat gabonais prendra part à cette grande messe, à l’instar de plusieurs autres chefs d’Etat et de Gouvernements africains et autres hôtes de marque invités tels que les représentants d’Organisations internationales et de la société civile ».

Cette rencontre de haut niveau sera l’occasion pour les chefs d’Etat et de gouvernements africains ainsi que pour les diplomates issus du monde entier et la société civile d’échanger sur des sujets d’intérêt commun d’ordre diplomatique, économique, et environnemental, et sur les valeurs liées à la démocratie et aux droits humains. Aussi, les questions de paix, de sécurité, de santé, de changements climatiques, d’énergie, d’investissement dans les infrastructures, de sécurité alimentaire ainsi que la gestion des impacts liés à la pandémie de la Covid -19, seront également évoquées.

Selon l’AGP, le principal enjeu de ce sommet sera pour l’administration américaine de démontrer à ses partenaires africains l’engagement des Etats-Unis à l’endroit du continent africain, qui pour la partie américaine, a un rôle prioritaire à exercer dans la gestion des grandes questions qui impactent le monde. L’organisation de ces travaux s’explique également par la volonté affichée des autorités américaines d’impliquer et d’associer l’Afrique, au même titre que tous les autres continents, à la recherche de solutions globales aux grands défis de l’heure. 

Il a aussi été rappelé que ce sommet intervient après celui organisé par le Président Barack Obama en 2014. A savoir, par ailleurs, que les relations diplomatiques entre le Gabon et les États-Unis ont été établies en 1960. Ces relations ont évolué dans divers domaines, notamment économique et commerciale, militaire et environnementale. En mai dernier, lors d’une visite de travail au Gabon, la Secrétaire d’Etat adjoint américaine, Wendy Sherman, a exprimé au président de la République la ferme volonté de Washington d’approfondir une coopération multisectorielle et multiforme avec le Gabon.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.