Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENVIRONNEMENT | Le projet GEF-7 se met en orbite



La première réunion du comité de suivi technique du projet GEF-7 s'est tenue au début de ce mois à la DGEPN. Le Gabon, champion mondial en matière de préservation de la biodiversité est engagé dans ce processus à travers plusieurs actions et mesures prises. Ainsi, lors d’un atelier, la proposition de projet du Gabon soumis à un financement par le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM ou GEF) a été validée.

Pour rappel, c’est en juin dernier que le Conseil du Fonds pour l’Environnement Mondial de la phase 7 (FEM7/GEF7) a approuvé le financement du projet « Transformation de la gouvernance des paysages forestiers dans le corridor Bas Ogooué-Basse Nyanga ». Cette approbation représente le début officiel de la phase complète de développement du projet au Gabon dont la période de mise en œuvre est de 6 ans.
 
Pour assurer la bonne gestion des fonds alloués, une meilleure sélectivité des projets basée sur les résultats, le Ministre en charge de l’environnement a pris le 07 octobre 2022, l’Arrêté n°0017 /MEFMEPCPAT/SG/DGEPN, portant création du Comité National du Fonds pour l’Environnement Mondial (CN-FEM). A savoir en outre que ce projet est dérivé du cadre du Programme d'Impact des Paysages Durables du Bassin du Congo (Congo IP) dirigé par le PNUE.

Il vise à conserver les forêts à haute valeur de conservation et à haut stock de carbone (HCV/HCS) et les complexes forêt-zone humide dans deux bassins versants majeurs au Gabon englobant, les bassins hydrographiques de quatre (04) provinces (Ngounié, Nyanga, Moyen-Ogooué et Ogooué-Maritime) du Gabon, en favorisant un changement transformationnel dans la conservation et la gestion durable par le biais d’une approche qui renforce les communautés locales et les populations tributaires de la forêt et par un partenariat avec le secteur privé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.