Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MONDIAL - QATAR 2022 | Mise au point avec les opérateurs TV



Cette semaine, le Ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue, a reçu à son cabinet le Directeur Général du Groupe Gabon Télévisions et les responsables des principaux fournisseurs de chaînes de télévision dans notre pays, Canal+ Gabon et Satcon. Cette rencontre intervient au lendemain de l’acquisition par le Gabon des droits de diffusion de la Coupe du monde de football Qatar 2022, un don du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Il était question lors de cette rencontre avec les opérateurs TV de s’accorder sur le dispositif réglementaire et technique à mettre en place, au profit des populations. A cet effet, la chaîne nationale Gabon 1ère, diffuseur officiel et exclusif de la compétition dans notre pays, basculera en haute définition. Des fans zones seront également mises en place dans les prochaines semaines.

Autre sujet abordé, celui de la fragilité du signal de Canal+ Gabon qui connaît des perturbations à chaque intempérie. Sur cette question, le Directeur Général de Canal+ Gabon a tenu à rassurer le Ministre sur la résolution prochaine de ce problème par la mise sur le marché d’un nouveau décodeur plus performant. La problématique du piratage des chaînes de télévision par certains opérateurs a également été abordée et un ensemble d’actions à mettre en place a été arrêté.

Rappelons, par ailleurs, qu’un média local spécialisé dans l’économie a rappelé qu’annoncé pour prendre effet depuis le 17 juin 2015, le basculement du Gabon de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre qui permet d’avoir la HD a pris du retard, notamment pour raison financière. Le coût global du projet était évalué à 95 milliards de FCFA, selon les services du ministère de l’Économie. Finalement le 8 avril 2021, les partenaires sud-africains d’African Union Communications (AUC) ont indiqué qu’ils sont prêts à accompagner le gouvernement dans la mise en place au Gabon de la Télévision numérique terrestre.

Quant au Mondial de football 2022 au Qatar (20 novembre au 18 décembre), promesse est faite qu’il bénéficiera d’une vaste couverture télévisée dans l’espace francophone. New World TV (NWTV), le détenteur des droits exclusifs de l’événement, a annoncé que 42 télévisions ont acquis les droits de la compétition. Le Mondial au Qatar devrait ainsi offrir la meilleure exposition pour un événement sportif depuis 2018. La Coupe d’Afrique des Nations 2022 a été diffusée dans 27 pays, les Jeux de Tokyo 2020 dans 26 pays, et l’Euro 2020 dans 30 pays.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.