Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« LA NUIT DU TALENT » | Les préparatifs débutent



Sur proposition du ministre en en charge de la Culture et des Arts, l’Exécutif gabonais a donné son feu vert pour l’organisation prochaine d’un évènement, dénommé « La Nuit du Talent ». L’événement va récompenser et encourager 40 créateurs d’œuvres de l’esprit.

L’événement, dont la date sera connue prochainement, ambitionne de pallier à une certaine absence d’un véritable écosystème artistique dans le pays, malgré les efforts de quelques acteurs culturels. A savoir en effet qu’au Gabon, les artistes font face à de nombreux défis, de la production à vulgarisation de leur art. La question du paiement des droits d’auteurs reste aussi un problème à régler.

« Dans le cadre de la recherche de programmes, visant à relancer les activités culturelles, le ministère en charge de la culture et des arts envisage l’organisation d’une soirée dénommée La Nuit du Talent. Cette manifestation, qui verra la participation de toutes les corporations artistiques, permettra de récompenser et encourager quarante créateurs des œuvres de l’esprit, qui se sont distingués avant et pendant la période Covid-19 », a -t-on fait savoir.

« Reste plus qu’à espérer que cette initiative, qui n’a pas encore vu le jour, ne s’arrêtera en chemin après sa mise en œuvre, d’autant que le communiqué ne précise pas s’il subsistera après avoir récompensé et encouragé les 40 créateurs des œuvres de l’esprit, qui se sont distingués avant et pendant la période Covid-19 », a commenté pour sa part l’AGP.

L’agence qui rappelle dans la foulée la tenue des « Balafons Gabon Music Awards » qui n’ont eu que deux éditions (2006 et 2007). Un événement à caractère culturel et artistique qui primait les artistes de différentes catégories. Il faut dire qu’en dehors de la célébration de la fête des cultures et celle de la musique, les artistes gabonais n’ont pas suffisamment de plateforme où exprimer, valoriser et promouvoir leur art. Le Festival Gabon 9 provinces a ainsi été créé dans le but est de promouvoir la culture gabonaise, en faisant découvrir aux populations locales et étrangères l’étendue de la diversité culturelle du Gabon.

Dans un contexte marqué par un intérêts du gouvernement et des acteurs culturels pour les industries culturelles le lancement de « La Nuit du talent », est appelé à être le signe d’une juste récompense pour les artistes gabonais, dans leur ensemble. Dans tous les cas, une source ministérielle a confié que les préparatifs pour l’organisation de l’événement ont déjà débuté.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.