Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

VIOLENCES FAMILIALES | Un atelier de formation avec Josiana Coruzzi



Un atelier de formation organisé sous le thème : « La compréhension et la prise en charge multiniveaux des violences conjugales et intrafamiliales », se tient à Libreville depuis ce lundi et ne s’achèvera que le 13 octobre prochain. Il s’agit d’outiller les futurs formateurs de la première maison d’accueil des femmes victimes de violences. Un projet piloté par le ministre de la Justice, qui va constituer à terme une grande première en Afrique centrale.

Selon l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), c’est Josiana Coruzzi, formateur venu pour la circonstance de Suisse, qui anime l’atelier dont les participants sont les apprenants issus des secteurs professionnels variés tels que la médecine, la justice, les affaires sociales et du ministère de l’Intérieur. Ces derniers sont édifiés sur la différence qu’il y a entre un conflit en couple et la violence conjugale en elle-même. Ils ont aussi reçu des outils pour mieux cerner la complexité qu’il y a dans les types de relations entre l’auteur des violences et la victime. Mais surtout, le fait que la victime est souvent dans un rapport de dominant à dominer, et généralement abandonnée à elle-même.

Il a aussi été indiqué que la Suisse jouit d’une certaine expertise dans la gestion des questions liées aux violences familiales de tous genres, dont les violences intrafamiliales. Qui, du reste, constituent, selon l’OMS, une des formes de violences les plus répandues dans le monde. « Il faut travailler sur le rapport de domination, de l’un vers l’autre. Surtout des hommes vers les femmes. Ce qui explique, selon elle, le lien entre l’accès à l’égalité de la femme, et la lutte contre les violences faites aux femmes », a-t-on aussi souligné lors du lancement de l’atelier.

A savoir que c’est le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, en charge de l’Égalité des Genres et des Droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet Damas, qui a procédé à l’ouverture de cet atelier de formation des formateurs multisectoriel sur les violences conjugales et familiales qui s’inscrit dans le cadre des actions du programme Gabon Egalité.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.