Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INDUSTRIE DU CIMENT | La Cimaf bétonne sa position



Après avoir inauguré en septembre 2020 sa deuxième ligne de fabrication de ciment, l’entreprise Cimaf Gabon compte renforcer encore sa position à travers le développement en cours d’un projet de construction d’une usine de clinker.

La première usine de clinker construite au Gabon sera opérationnelle à Libreville dans la commune de Ntoum. Le cimentier, dont la société mère est basée au Maroc, entend réaliser ce grand projet qui va générer 500 emplois directs dans les années à venir. Selon les explications fournies par l’entreprise, ce projet va demander 24 mois d’études géologiques supplémentaires et 36 mois de construction, et nécessitera près de 89 milliards de Fcfa d’investissement « pour une offre plus abondante sur le marché gabonais ». 

Pour Malick Benbrahim directeur régional de la compagnie, le clinker est un constituant dont la matière première est le calcaire. Cette ressource existant au Gabon offre à la Cimaf la possibilité de construire une usine de clinker capable de produire plus d’un million de tonnes de ciment par an qui « sera mise à disposition, sur le marché local créant ainsi près de 500 emplois directs et indirects ».

Cette unité de production de clinker va permettre à la Cimaf de consolider significativement sa position sur le marché gabonais. Déjà, la nouvelle ligne de production a permis d’offrir au cimentier des perspectives de développement de ses activités commerciales et d’exportation, avec une production devrait passer à 1 million de tonnes/an, contre 600.000 tonnes précédemment. Une initiative qui a nécessité un investissement de 9 milliards de FCFA qui, a-t-on précisé, « a tenu compte des aspects environnementaux lors de sa phase opérationnelle ».

La Cimaf qui revendique aujourd’hui une employabilité de plus de 650 personnes avec une douzaine de gros sous-traitants, une quinzaine de distributeurs, une vingtaine de transporteurs, une trentaine de revendeurs, près de trois cent détaillants et de nombreuses plateformes de distribution de ciment permettant d’approvisionner l’ensemble du territoire national.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.