Au Gabon, la start-up Lifi-Led a gagné fin 2020 un appel d’offres qui porte sur l’équipement de 100 000 ménages vivant en zone rurale. En raison de l’ampleur du marché, Ange Frédérick Balma a décidé de lancer au Gabon un projet de construction d’une usine de fabrication de kits, ce qui lui permettra d’être présent sur toute la chaîne de valeur de sa solution de désenclavement par les nouvelles technologies (électricité et internet) des zones reculées. Montant de l’investissement : 12 millions d’euros. 

À plein régime, l’unité doit produire 220 000 kits de connexion par an, 350 000 lampadaires et 500 000 kits solaires. Cette montée en puissance programmée intervient alors que l’entrepreneur a mis en route un projet de levée de fonds. Une fois le site gabonais inauguré, Lifi-Led ambitionne de prospecter toute la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) et d’approvisionner d’autres acteurs du marché avec ses produits « made in Africa », notamment au Rwanda et au Nigeria. 

Le modèle économique de l’entreprise comprend la vente de sa solution aux collectivités, lesquelles investissent dans l'infrastructure. Les utilisateurs finaux profitent, eux, d'un abonnement à bas coût après que la start-up a noué un partenariat avec Konnect Africa, la filiale locale de l’opérateur de satellites Eutelsat. 

Lifi-Led, qui emploie aujourd’hui une trentaine de salariés, a réalisé l'équipement de plus de 200 villages chaque année, ce qui a permis d’améliorer le quotidien de près de 500 000 personnes. L'entreprise, dont le siège social se trouve en Côte d’Ivoire, a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 360 millions de francs CFA (près de 550 000 euros).

A savoir que lorsqu’un courant électrique est appliqué à une ampoule LED, un flux de lumière (photons) est émis par l’ampoule et ouvre une bande passante capable de véhiculer tout type de données compatibles avec les smartphones et les ordinateurs. Le LiFi (pour « Light Fidelity ») désigne ainsi une technologie de communication sans fil basée sur la lumière.