Abdulla Shahid, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, est au Gabon depuis le 14 août dernier dans le cadre d’une visite officielle aucours de laquelle il sera reçu par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et d’autres personnalités gabonaises.

« Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid entreprendra une visite officielle au Gabon du 14 au 19 août 2022 pour souligner l’importance de la conservation dans le bassin du Congo, essentielle pour l’environnement et pour les populations », a indiqué le communiqué relayé notamment par l’Agence Gabonaise de Presse.

Durant son séjour au Gabon, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies rencontrera le Chef de l’Etat gabonais, afin d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, tels que la reprise, après la pandémie de la Covid-19 et les efforts pour lutter contre le changement climatique. Il rencontrera également les ministres des Affaires étrangères, Michaël Moussa-Adamo, des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, le Pr. Lee White.

En marge des rencontres prévues avec les différentes personnalités gabonaises, Abdulla Shahid prévoit également de visiter la zone économique spéciale (ZES) de Nkok, afin d’apprécier le dynamisme des industries qui la composent, notamment dans la transformation du bois et le recyclage du plastique. Il se rendra aussi à l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (AGEOS), dont « la création répond aux engagements pris par le pays en matière de lutte contre le réchauffement climatique ».

La visite officielle comprendra également des réunions avec les membres de l’équipe pays du Système des Nations Unies au Gabon, dirigée par la Coordonnatrice Résidente, Dr. Savina Ammassari. Une rencontre avec les membres des organisations de la société civile est , en outre, au programme, afin d’échanger sur les questions d’autonomisation des femmes et des jeunes, et le développement durable.