Le ministère de l'Economie et de la Relance et la représentation de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Gabon ont ouvert ce mercredi 11 mai 2022, à Libreville, les rencontres sur la revue des projets financés par cette institution financière. 

Prévues du 11 au 13 mai, ces assises permettront aux participants de passer en revue l’ensemble des niveaux d’exécution, aussi bien physiques que financiers, des projets bénéficiant de l’appui de la BAD et de trouver des solutions aux écueils que les coordinations rencontrent à la fois en terme d'interactions et d'administration ou avec la banque.

Selon un communiqué du ministère de l'Economie et de la Relance, les recommandations issues de ces assises seront soumises aux ministres sectoriels afin d'accélérer l'exécution de ces projets qui participent de la mise en œuvre du Plan d'Accélération de la Transformation (PAT).

Toujours dans le cadre du partenariat entre le Gabon et la BAD, rappelons que le 7 avril 2022, une réunion du comité de pilotage du Programme d’Appui à la Diversification de l’Economie Gabonaise (PADEG) a été présidée par le ministre en charge de l’Economie. Plusieurs membres du gouvernement ont assisté à cette réunion dont le ministre d’État, ministre de l’Industrie, Pacôme Moubelet-Boubeya.

Selon les explications fournies, ll s’est agi de passer en revue les niveaux d’avancement des différents projets, à savoir les appuis à la réforme du climat des affaires, à la mobilisation des ressources (douanes, impôts), à la réforme des secteurs des mines et du bois etc.

Le PADEG, pour lequel le Gabon bénéficie de l’appui de la Banque Africaine de Développement, a pour but de contribuer à une croissance forte et inclusive à travers l'amélioration du climat des investissements, le renforcement des capacités institutionnelles et la diversification de l'économie gabonaise.