Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience ce vendredi à Libreville, Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine.
 
Selon les informations de la Présidence du Gabon, cette entrevue qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine a été l’occasion pour les deux hôtes de faire un tour d’horizon sur la situation globale du continent. 

Les deux personnalités ont abordé les nombreux défis auxquels il fait face tels que la crise humanitaire, le terrorisme multiforme et les changements anticonstitutionnels observés dans certains pays ainsi que la tenue du Sommet extraordinaire de l’Institution qui aura lieu prochainement à Malabo en Guinée Équatoriale. 

Précisions que le Sommet extraordinaire de l'UA, qui aura lieu vers la fin du mois de mai à Malabo, sera notamment consacré aux questions humanitaires, au terrorisme et aux changements anticonstitutionnels. L’organisation continentale profitera également de cet événement pour organiser une conférence des donateurs dans la perspective de dynamiser ses activités en faveur de la paix en Afrique.

Le patron de la Commission de l’UA a été accompagné, lors de cette audience, par François Lounceny Fall, Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l'Afrique Centrale. Ce dernier a exprimé ses félicitations au Chef de l’Etat gabonais pour le succès de la réforme de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale  (CEEAC) opérée en collaboration avec le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA).

Après la visite de Moussa Faki Mahamat et de François Lounceny Fall, le Président Ali Bongo Ondimba a reçu en audience une délégation conduite par Wendy Ruth Sherman, la Secrétaire d'État adjointe des États-Unis. Les échanges ont porté notamment sur le renforcement du partenariat entre le Gabon et les Etats-Unis, la sécurité régionale et l’environnement. A noter que le Gabon est classé par Washington parmi les leaders mondiaux pour le dossier climat.