Le magazine trimestriel panafricain du secteur des assurances et des réassurances, fraichement mis en orbite, a été présenté le week-end dernier à Libreville par Colette Amorissani, promotrice du projet médiatique dont les préparatifs de lancement ont été menés depuis maintenant un bon bout de temps.

Afrisk'Assur se fixe comme  objectif de contribuer à une meilleure diffusion des activités économiques, et mettra en avant les acteurs du secteur de l'assurance et de la réassurance du continent africain. « À travers notre contenu riche et varié, ce magazine continental des assurances insuffle une dynamique nouvelle dans les informations professionnelles à travers une transversalité de communication de la branche Assurance sur le continent, tout en procurant ainsi une visibilité globale sur le secteur des assurances », a déclaré Colette Amorissani.

Pour son numéro inaugural, le magazine propose diverses rubriques « aussi informationnelles que techniques et didactiques dans lesquelles nous faisons des analyses approfondies sur des questions bien précises », a fait savoir sa promotrice. Avant d’ajouter que l’équipe a voulu rendre « un hommage particulier aux acteurs des assurances, aussi bien dans notre pays qu'en Afrique, grâce à qui l'Afrique se développe aujourd'hui par les assurances ».

Reconnu de plus en plus comme un « outil financier de référence » qui permet de « dissiper, voire atténuer, les impacts négatifs des chocs inattendus », le secteur de l’assurance est désormais considéré en Afrique comme un vecteur de croissance et permet d’accroître la résilience des économies locales et des ménages.

Cependant, le secteur doit encore faire face à de nombreux défis et notamment au manque de confiance de la population africaine envers les différents acteurs de la filière. Pour pallier cela, l’arrivée d’un média spécialisé ne pourrait que contribuer positivement à mieux faire connaitre cette profession ainsi que l’évolution de son marché.