Le directeur général en charge des services du Groupe EM Gabon-Université, Vincent De Paul Athiaro Ibela, vient de signer  un accord de collaboration avec le cabinet Solutions Sport Conseils, représenté par Remy Ebanega, dans le cadre du lancement du programme de formation aux métiers du management du sport au sein de l’établissement.

Il a été indiqué que la convention de partenariat entre à EM Gabon-Université et Solutions Sport Conseils permettra de surmonter les lacunes en matière de management du sport dans le pays, mais aussi sur l’ensemble du continent.  A constater en effet que jusqu’ici, les métiers techniques (maître d’EPS, inspecteurs, préparateurs physiques, …) sont les seuls à avoir été enseignés l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

Selon Remy Ebanega, EM Gabon Université peut miser sur ses acquis pour se développer et que le projet d’implantation du programme de management du sport dans va contribuer au rayonnement et valoriser encore plus l’université parce que « le sport est planétaire ».

Le porte-voix du cabinet Solutions Sport Conseils qui affirme vouloir épauler activement le groupe EM Gabon-Université à former les   entraîneurs sportifs, les animateurs, les éducateurs et les acteurs administratifs évoluant dans le domaine du sport.

Pour l’ancien international de foot gabonais, spécialisé en gestion et développement des organisations sportives, le sport au Gabon ne pourrait se développer si les métiers liés au management du sport ne seront pas développés dans les règles de l’art. Il ne serait plus question, a-t-il affirmé, d’aller chercher les experts en Occident.

« Cette synergie de compétences fera en sorte que nos jeunes compatriotes soient bien formés dans le domaine du management du sport qui n’existe pas encore au Gabon », a déclaré, pour sa part, Athiaro Ibela, dont les propos ont été relayés par Gabon Actu. La cérémonie de signature de cette convention de partenariat a vu la présence du président directeur général du Groupe EM Gabon-Université, Franck Daniel Idiata.